Les 5 variantes de Zidane pour remplacer Benzema et Casemiro

imageLes absences des deux joueurs clés Karim Benzema et Casemiro vont pousser le technicien Français à faire preuve d’imagination pour qualifier le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. Tour d’horizons des choix qui s’offrent à lui.

L’absence du Brésilien Casemiro, véritable pièce maîtresse du milieu de terrain semble la plus problématique. Zidane à longtemps hésité avant de le titulariser, mais aujourd’hui, il est un joueur essentiel du Real Madrid. Lorsque Zidane est apparu devant la presse pour annoncer son forfait, ainsi que celui de l’attaquant Français Benzema, c’est donc tout un casse tête pour remplacer ces deux joueurs qui s’est ouvert à lui.

Option 1. Avec Isco et Lucas Vazquez

C’est l’option la plus probable. Kroos reculerait d’un cran pour occuper le poste de Casemiro, comme il l’a déjà fait cette saison. L’Allemand sera donc essentiellement cantonné aux tâches défensives, ce qui à tendance à influer sur son jeu de manière négative. Il aura en effet moins de liberté offensive que lorsque le Brésilien est à ses côtés. A la paire Kroos-Modric s’ajouterait donc Isco, le virevoltant milieu de terrain Espagnol. L’Andalou serait l’option préférentielle de Zidane pour compléter le milieu de terrain. L’absence de Benzema serait quant à elle compensée par Lucas Vazquez, qui passerait sur un côté et laisserait la pointe de l’attaque à Ronaldo, qui lui, revient tout juste de blessure. Lucas reste d’ailleurs sur deux titularisations, dont une en Ligue des Champions la semaine dernière, et son attitude sur le terrain, ainsi que ses capacités sont très appréciées à Madrid.

options zidane c1

Option 2. Sans Lucas Vazquez mais avec Jesé

Comme dans le choix précédent, Isco serait titularisé au milieu de terrain aux côtés de Kroos et Modric, mais l’attaque serait composée de Bale, Ronaldo et Jesé. Jesé, dont la dernière titularisation remonte à la victoire contre le Rayo Vallecano (2-3), serait donc positionné en pointe de l’attaque, avec à gauche Cristiano et à droite Bale. A noter que le natif de Las Palmas à inscrit 6 buts en 35 matches cette saison, dont 1 en Ligue des Champions.

Option 3. Avec Kovacic et sans Isco

Autre possibilité pour Zidane, titulariser Mateo Kovacic à la place de Casemiro, auprès de Kroos et Modric. Ce serait un choix plus physique qu’Isco, et une volonté claire de mettre de la densité et de l’intensité au milieu de terrain. Le Croate à disputé 32 matches cette saison. La ligne d’attaque serait composée de Bale, Ronaldo et Lucas, ou alors de Bale, Jesé et Ronaldo.

Option 4. Avec James

Les absences de Benzema et Casemiro pourraient lui ouvrir les portes du onze de départ. Titulaire à Anoeta, le Colombien à joué pendant 73 minutes au milieu de terrain avec Casemiro et Modric. Si cette option venait à être utilisée par Zidane, les attaquants titularisés seraient alors Ronaldo en pointe, et Lucas et Bale sur les côtés. Autre possibilité pour le Français, titulariser James autour de Ronaldo et Bale. Le milieu de terrain pourrait alors se composer de Modric, Kroos et Isco. Peu probable cependant.

Option 5. Avec Pepe au milieu de terrain

C’est l’option la moins plausible mais pas la plus extravagante. Pepe a en effet déjà joué à ce poste, sous l’ère Mourinho notamment, lors des Clasicos de la saison 2010/11. Si Zidane venait à choisir cette option, la charnière centrale serait alors composée de Ramos et Varane. Cette option reste néanmoins la moins probable puisque Zidane n’a jamais fait jouer son équipe dans cette configuration. Et en demie finale de Ligue des Champions, on ne peut se permettre de changer toute la tactique de son équipe.

Articles liés