Achraf : « Marcelo ? On devrait donner plus d’importance aux latéraux qui attaquent »

Crédit : marca.com

Prêté deux saisons du côté de Dortmund par le Real Madrid, Achraf Hakimi suit toujours très attentivement les résultats du club auquel il appartient. Le Marocain, dans une interview accordée à MARCA, a évoqué sa situation et celle du Real.

Marcelo finalement tenté par un départ ?
Ancelotti élogieux envers Zidane

As-tu la sensation de suivre les pas de Carvajal, qui a triomphé au Bayer Leverkusen avant de revenir à Madrid ? 
Carvajal est ma référence, sa carrière est un exemple pour moi, pour tout ce qu’il a accompli et ce qu’il continue de faire. Il a été dans la même situation que moi comme vous l’avez si bien dit, il est devenu un homme et un joueur professionnel au Bayer Leverkusen. J’essaye de me construire pour devenir un joueur du niveau de Carvajal et les choses se passent très bien pour le moment.

Tu as eu des offres en Espagne ou tu souhaitais vivre une aventure dans un autre pays ?
J’avais quelques offres dans divers pays et également en Espagne, mais accepté le pari Dortmund a été une décision difficile. C’est un club historique dans lequel j’avais envie de venir pour progresser. Les choses se passent très bien et j’espère que cela va se poursuivre.

Hormis Carvajal, quels joueurs t’inspirent ? 
J’ai toujours aimé Marcelo pour la confiance qu’il dégage sur le terrain, la joie de vivre qu’il transmet avec son jeu, cette manière de toujours jouer vers l’avant… J’aime aussi beaucoup créer le danger de l’autre côté du terrain et Marcelo m’inspire beaucoup, comme Carvajal.

Concernant les critiques envers Marcelo, de quoi penses-tu qu’on doute ?
Je ne le critiquerai jamais et elles me semblent un peu injustes. Je ne pense pas qu’il mérite ces critiques parce que c’est une légende du Real Madrid, c’est l’image du Real Madrid. Il ne mérite pas ces critiques parce qu’il a tout donné pour ce club.

On le critique souvent pour son attitude défensive…
On critique toujours les latéraux qui montent souvent, et on ne donne pas assez d’importance à cela comparé à la tâche défensive, et je pense que nous devrions. Quand tu attaques, tu ne peux pas tout faire à la fois. Mais bon, je pense que Marcelo se donne beaucoup, il aide le Real Madrid offensivement et il ne mérite pas ces critiques.

Pourquoi Achraf est meilleur à Dortmund qu’au Real Madrid ? 
Le championnat allemand est un peu plus tactique et l’entraîneur aime aussi travailler le jeu défensif. J’ai beaucoup progressé avec eux, je travaille plus le jeu défensif, le positionnement et j’ai les qualités pour me projeter vers l’avant.

Qu’as-tu appris avec Guti, avec Zidane, et que Favre t’a-t-il apporté ? 
J’ai un peu appris de tous les entraîneurs que j’ai eus. Je suis reconnaissant envers tous. Je suis le footballeur que je suis aujourd’hui grâce à eux.

Tu es surpris de voir Isco sur le banc ?
Oui, je suis surpris de voir un si grand joueur sur le banc, mais l’entraîneur prend ses décisions et il croit que c’est le meilleur choix pour l’équipe. Je pense que si Solari pense qu’Isco ne doit pas jouer, c’est parce qu’il ne le mérite pas en ce moment. Mais bon, Isco est un très grand joueur et je le mettrais toujours dans mon équipe.

Le Real fait le pari de recruter des jeunes joueurs, mais tu sais d’expérience qu’il est difficile de se faire une place au Real Madrid. 
La pression est toujours maximale dans un club comme le Real Madrid parce que c’est le meilleur club du monde. Nous, les jeunes joueurs, nous avons besoin de rodage pour vivre avec cette pression mais il y a des joueurs qui sont préparés pour la supporter.

Tu te vois au Real dans un an et demi ? 
Je ne sais pas où je serai dans un ou deux ans. Pour le moment, je me vois à Dortmund, je veux triompher et progresser ici. On verra ensuite ce que l’avenir nous réserve.

Articles liés