Affaire De Gea : Les faits à la minute près

david de gea trinunesAu terme d’une journée riche en rebondissements, la nouvelle est tombée : De Gea ne viendra pas. Retour sur les dernières heures, en remettant ensemble les pièces du puzzle.

Lundi 31 août

Dernier jour du marché des transferts pour les pays européens, à l’exception de l’Angleterre.

1:30 Les journaux espagnols consacrent leur première page à De Gea. Son transfert aura soit lieu ce jour-là, soit l’année prochaine.

Courant de matinée : Malgré l’ampleur de la tâche, le Real décide commencer les négociations avec le gardien et Manchester United. De leur côté, les Mancuniens s’entretiennent avec Keylor Navas. Contrairement à beaucoup d’avis exprimés, le Real n’aurait pas pu s’y prendre avant car Manchester s’est nié jusqu’à ce jour à laisser partir son gardien. Jorge Mendes a passé des heures à tenter de persuader Ed Woodward d’accepter les conditions du Real mais lui et les autres dirigeants n’ont rien voulu entendre.

13 : 39 Le Real et Man U sont parvenus à un accord pour les transferts des deux gardiens. Le Real envoie tous les documents aux Anglais.

13 : 50 Au cours d’une interview, Iker Casillas déclare en parlant de De Gea : « J’espère que tout va s’arranger comme il le voudra ». Ironie du sort, ce ne sera pas le cas.

19 : 08 La presse unanime, se fait écho de l’entente entre les deux clubs et les joueurs. Ne manque plus que l’officialisation, attendue dans la soirée. Keylor va passer sa visite à Madrid et rejoindra sa sélection ensuite.

21 : 43 Occupés une bonne partie de la journée par les négociations concernant Martial, les Red Devils retourne les contrats au Real, y ajoutant au passage quelques modifications. Les Espagnols les acceptent.

20 : 55 As dévoile les montants : 30 millions pour De Gea. 15 millions pour Navas.

de gea keylor navas23 : 32 Le Real a obtenu les signatures de Navas et De Gea et transmis les contrats à Manchester. Ne manque plus que le sceau du club anglais pour pouvoir envoyer les fichiers à la Ligue et la FIFA. Il reste 28 minutes pour rentrer les joueurs dans le TMS, plateforme en ligne d’enregistrement des transferts de la FIFA.

23 : 53 Keylor Navas trouve un agrément final avec Man U après qu’il a décidé de modifier plusieurs points du contrat initial.

23 : 59 Manchester United introduit les contrats de De Gea dans le TMS. Pas celui de Navas car les transferts vers l’Angleterre sont autorisés jusqu’au 1er septembre à 18 heures.

Mardi 1er Septembre

0 : 00 Clôture du mercato. Les émissions sportives débutent en Espagne. Les présentateurs de la Ser, la Cope et Onda Cero s’accordent sur le fait que Florentino Pérez est toujours dans les locaux du Bernabéu dans l’attente de la confirmation de la LFP. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le Real n’a toujours pas reçu les documents définitifs de la part des Mancuniens.

0 : 02 Le Real reçoit la documentation. Il tente de l’introduire dans le TMS mais celui-ci est déjà inaccessible car fermé.

0 : 09 La presse apprend que les documents n’ont pas été remis à temps à la LFP. De Gea reste à Manchester, Navas à Madrid.

0 : 16 Les premiers bruits de couloirs se font entendre : Man U aurait fait capoter le transfert de manière parfaitement délibérée. Frustrés par les échecs Bale et Ramos, ils auraient choisi de jouer un mauvais tour au Real. En privilégiant la guerre d’égo, 30 millions leur passent sous le nez. Sans oublier le fait qu’ils viennent de trahir leur propre joueur et que leur réputation ne ressortira pas intacte de cet épisode.

blague de Gea Van Gaal0 : 22 L’affirmation avancée par les journalistes proches du dossier est limpide : si De Gea ne renouvelle pas son contrat avec le club anglais, il ne jouera pas cette saison.

0 : 26 Le TMS invite le Real à compléter l’inscription du joueur étant donné que le mercato n’est pas encore clos en Angleterre. Problème, c’est la date limite de la Liga qui fait foi. Conscient de leur retard, les dirigeants madrilènes acceptent la proposition en vue d’un éventuel recours.

0 : 28 La LFP reçoit la documentation.

Retour vers le futur De Gea

« Nom de Zeus, la DeLorean est en panne. Les Anglais l’ont sabotée ! »

0 : 39 Le Real Madrid a la preuve que tout était signé à 23 : 59. Il va tenter de faire recours selon la presse.

Les journaux sont contraints de modifier leur Une. De Gea ne sera pas madrilène, du moins pas toute de suite, pense-t-on alors.

13 : 09 Le Real ne fera finalement pas recours auprès de la FIFA. La Casa Blanca sait que la Ligue ne sera pas de son côté. Un communiqué est attendu.

14 : 12 Le club fait paraître son communiqué, accusant Manchester de leur avoir fait parvenir les fichiers trop tard.

14 : 31 Marca révèle que Navas a eu une discussion avec Benítez qui lui a transmis toute sa confiance.

20 : 35 Manchester répond au Real avec un autre communiqué accusant les madrilènes de ne pas avoir envoyé les documents à temps à la Liga. Ils ajoutent qu’eux l’ont fait. Visiblement, du côté d’Old Trafford ont trouve ça faisable de recevoir les contrats à 23 : 59 et de les réexpédier en moins d’une minute, tout en tenant compte du fait qu’ils mettent environ deux minutes à être totalement dépêchés. Ils précisent à la fin de leur message qu’ils sont très contents que De Gea reste chez eux.

21 : 00 De Gea fait sa première apparition publique à Las Rozas, où il a rendez-vous avec la Sélection. Pas de déclaration de sa part.

une marca


Articles liés