Bale : « La star du Pays de Galles, c’est l’équipe »

image

Gareth Bale s’est présenté en conférence de presse avant la demi-finale de l’Euro entre sa nation et le Portugal.

Vous vous êtes entraînés à part lors d’une partie de la séance lundi matin à Dinard, pour quelle raison ?

“C’était juste un entraînement individualisé, il n’y a aucun souci particulier. J’ai juste suivi quelques protocoles de récupération supplémentaires.”

Cette demi-finale face est vue par beaucoup comme un duel au sommet avec votre coéquipier Cristiano Ronaldo…

“Oh non, ce n’est pas un duel entre deux joueurs mais entre deux nations, donc entre onze joueurs de chaque côté. Ce sera très compliqué pour nous, le Portugal n’est pas en demi-finale par hasard. Ils ont un jeu ennuyeux ? Ce n’est pas du tout mon avis, ils défendent bien, ils marquent des buts. En tout cas, on continuera à jouer comme on sait le faire. La star du pays de Galles, c’est l’équipe, il n’y a pas de stars ici. On lutte ensemble, on tacle et on s’entend comme des frères, on blague, et jusqu’à présent, ça marche !”

Vous croyez à la finale ?

“Mais on y croit depuis le début, on n’est pas venu pour faire de la figuration. On est là pour faire le job, on veut gagner l’Euro, et on s’en approche chaque fois un peu plus.”

« Le Ballon d’Or n’est pas ma priorité »

Vous semblez en tout cas beaucoup plus détendu que Cristiano Ronaldo, vous n’avez par exemple pas jeté un micro de journaliste dans un lac…

“Cristiano est un joueur fantastique, on sait tous ce qu’il peut faire, mais on pense d’abord à nous, pas à l’opposition. La performance collective prime. Après, je ne sais pas si je suis plus relax que lui. Il doit avoir ses raisons, moi je suis à l’aise, faire des interviews fait partie de mes responsabilités. On s’entend très bien au Real, on aime jouer ensemble, en dehors il fait ce qu’il veut. Ce n’est pas à moi de dire qui est le meilleur.”

Vous pensez que ce match sera décisif dans l’attribution du Ballon d’Or en fin d’année ?

“Cette récompense ne dépend pas d’un match. Moi je n’y pense jamais, ce n’est pas dans mon esprit. Si les récompenses individuelles arrivent, tant mieux, mais ce n’est pas ma priorité. Ma priorité, ce sont les titres collectifs.”

Articles liés