Benitez : « Je ne ressens pas la pression de devoir gagner la C1 »

benitezRafa Benitez a répondu aux questions des journalistes avant de recevoir le Shakhtar demain soir, pour le premier match de Ligue des Champions de la saison.

Le travail défensif : « La clé est l’attitude des joueurs. Cela peut toujours s’améliorer, mais nous sommes sur la bonne voie. J’espère que nous continuerons avec cette même attitude. »

Ronaldo sera-t-il mis au repos ? « La rotation n’est pas un caprice, elle sert à tirer tout le  potentiel de l’équipe. Parfois nous avons commis des erreurs. La rotation dépend du poste. Ce n’est pas la même chose avec un latéral qu’avec Ronaldo. Cela dépend des efforts de chacun. »

Cristiano, le meilleur joueur qu’il ait entrainé ? « Il est excellent. Il fait partie des meilleurs mais je ne peux pas dire ‘le meilleur’ car j’ai entrainé de nombreux très bons joueurs. Mais aujourd’hui c’est le meilleur joueur du monde. Je n’ai pas vu Di Stefano, mais on dit qu’il était compétitif. Raul aussi. Cristiano est comme eux. »

Rotation dans les buts : « Je n’ai pas parlé avec eux et je ne peux pas vous le dire. Je suis très heureux avec les trois gardiens que j’ai. Je déciderai demain. »

Les choses à améliorer : « Nous devons approcher les 100% d’efficacité en attaque comme en contre-attaque. Egalement sur le plan défensif. Mais la prédisposition des joueurs me tranquillise. »

Isco : « C’est un grand joueur et ce qu’il doit faire c’est travailler avec intensité et dévouement. Et profiter de ses qualités pour mettre des buts en plus. Ce sera encore mieux pour tout le monde. »

Cristiano & Bale : « Ils sont libres, mais ont aussi des actions combinées. Nous leur avons parlé pour qu’ils associent leurs mouvements. Même sur le papier, je leur ai montré. »

La stratégie en attaque : « Quand j’ai pris l’équipe, j’ai vu qu’il y avait du talent, j’ai dit que nous allions être offensifs et mieux défendre. Le talents ne justifie pas à certains joueurs de ne pas faire certaines choses, bien que le talent exige aussi de la liberté. Il faut trouver un équilibre à tout ça et ce n’est pas facile. Mais une fois assimilé, ce sera dévastateur. »

Shakhtar : « Je pense que c’est une grande équipe. Ce ne sera pas facile, comme je l’ai dit lors du tirage. Il ont un entraîneur avec une grande expérience qui rend toujours performants ses joueurs. Cela va être compliqué si nous ne sommes pas très concentrés. À quelle équipe les comparer ? Je dirais Galatasaray, car il y a des joueurs de qualité qui vous rendent la vie difficile si vous n’êtes pas bons, mais cela peut être surmonté en étant concentré. »

Pression de la Undécima : « Absolument pas. Ce que je ressens est la nécessité ou le défi de gagner chaque match, pas une compétition. Si nous gagnons chaque rencontre nous remporterons des titres. La Champions League est la plus importante en Europe, mais j’affectionne beaucoup la Liga et la Copa. Pour éviter d’avoir à choisir je préfère les affronter de cette façon. »

Relève de Marcelo en cas de blessure : « L’engagement des joueurs me plait. Dani (il s’adresse à Carvajal, présent à ses côtés) Tu pourrais jouer arrière gauche ? (La réponse du joueur a été qu’il en serait « ravi »). Il y a aussi Danilo, et les options Nacho ou Arbeloa. Nous avons déjà discuté de cette éventualité et chacun d’eux peut le faire si nécessaire. »

Benzema et Isco : « Je veux qu’ils continuent à faire ce qu’ils font de bien, en association avec leurs coéquipiers, mais qu’en plus ils tentent de marquer plus souvent. Tout le monde a son rôle et doit faire ce qu’il sait faire, mais également d’autres choses. Dans le cas de Karim et Isco ce serait de marquer des buts. Ils ont les capacités pour le faire. »

Articles liés