Benzema, un cas à part

benzema
BENZEMA – AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Auteur de 9 buts cette saison, dont seulement 5 en Liga, Karim Benzema ne connait sûrement pas la saison la plus prolifique de sa carrière. Et malgré une importance incontestable dans le jeu de son équipe, son manque d’efficacité fait l’objet de vives critiques.

Tout le monde le sait, le Real Madrid est un club incroyablement exigeant, dans lequel la pression pèse à tout instant. D’ailleurs, nombreuses sont les stars qui se sont cassées les dents dans la capitale. C’est maintenant au tour de Benzema, qui connait une saison compliquée. Bien que très bon et important dans l’animation offensive de son équipe, le numéro 9 n’a inscrit que 5 buts en Liga, un rendement faible pour un attaquant de pointe, quel que soit son apport dans la jeu. Une disette qu’a longtemps défendu Zinédine Zidane, en comptant très souvent sur son buteur français dans son onze de départ. Mais même pour Zizou, la patience a ses limites.

Pour preuve, Benzema n’a pas disputé une seule seconde du match retour face à la Juventus, et cela même quand le Real avait absolument besoin d’un but pour se qualifier. Après neuf années passées à la Maison Blanche, les premiers signes de stress sont présents pour le Français. Car c’est un Benzema tendu, fébrile et manquant d’assurance que l’on observe maintenant devant le but, au point de chercher la passe au lieu de tenter sa chance.

Ce weekend, une fois de plus, nous avons assisté à une scène particulière au stade de La Rosaleda. Parfaitement trouvé dans la surface par Vazquez, l’ancien Lyonnais n’a même pas cherché à frapper, préférant décaler Isco qui servait finalement Casemiro pour le inscrire le 0-2. Une passe certes bien pensée, mais qui reflète aussi le manque de confiance de Benzema.

Frapper n’est plus qu’une option secondaire pour le Français, qui ne l’aiderait pas à mettre fin à cette série de match sans but. Mais alors que l’avenir de Gareth Bale semble s’éloigner de Madrid, ce n’est pas encore le cas pour Benzema. Une chose est sûre cependant, il s’agit du moment le plus difficile de la carrière madrilène de KB9…

Articles liés