Copa, Supercopa : la RFEF annonce une révolution

L’assemblée générale extraordinaire de la fédération espagnole de football a approuvé ce jeudi un nouveau modèle de compétition pour la coupe et supercoupe.

À partir de la saison prochaine, le fonctionnement des deux compétitions sus citées vont se trouver complètement bouleversées.

La nouvelle Copa

La Copa sera disputée par 20 équipes de première division, 22 équipes de deuxième division, 28 équipes de Segunda B, 32 de Tercera, 4 de la RFEF Cup et 10 de catégories régionales.

La Copa se disputera en six rounds, plus la finale. Tous se joueront en match unique, à l’exception des demi-finales. Les quatre équipes participant à la Supercoupe seront exemptées des deux premiers tours de qualification.

Le premier tour éliminatoire se déroulera le 18 décembre, le deuxième le 12 janvier,  les seizièmes le 22 janvier; les huitièmes le 29 janvier, les quarts le 5 février, les demi-finales le 12 février (aller) et 4 mars (retour). La finale se jouera le 18 avril.

La nouvelle Supercopa

Fini la finale aller-retour. La Supercoupe d’Espagne endosse un format « Final Four », avec deux demi-finales et une finale. Les deux premiers de la précédente Liga et les deux finalistes de la précédente Copa accèderont au carré final. Les demi-finales se disputeront les 8 et 9 janvier, et la finale le 12 janvier.

Dans le cas de figure où une équipe est finaliste en Copa et aussi première ou deuxième en Liga (comme le Barça cette saison), c’est le 3ème de Liga qui en profite, en accédant automatiquement aux demi-finales.

Le Real Madrid, l’Atletico, le Barça et Valence seront donc les premiers prétendants de cette Supercoupe nouveau format. Autre nouveauté, la RFEF envisage de délocaliser ces matchs, et étudie la possibilité de les faire jouer en Arabie Saoudite l’an prochain.

Le calendrier de la Liga

La RFEF en a aussi profité pour dévoiler les dates phares de la Liga : la première journée de championnat est programmée au 18 août, la 38e et dernière journée au 24 mai.

Articles liés