Cristiano : « La fin d’une année parfaite »

Cristiano (AFP)

Élu Ballon d’Or du Mondial des Clubs 2016, Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé en finale face au Kashima Antlers, s’est exprimé en marge de la rencontre.

Le match
« Nous avons bien joué. On a souffert un peu, mais les finales sont comme ça, il faut souffrir. C’est un trophée que nous voulions beaucoup et nous souhaitions terminer l’année de la meilleure manière. 
Ça a été une année de rêve, incroyable. Je ne m’attendais pas à la terminer ainsi, en gagnant une finale et en marquant trois buts. »

Une semaine incroyable
« Ça a été une semaine pleine de joie avec le Ballon d’Or et aujourd’hui le Mondial des Clubs… C’est la fin d’une année parfaite. Je voudrais remercier mes coéquipiers une fois de plus car sans eux je n’aurais pas pu gagner autant de trophées individuels. »

Une belle année 2016
« Nous avons gagné la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et le Mondial des Clubs. Et également l’Euro avec le Portugal. Tous les trophées sont spéciaux, mais l’Euro avec le Portugal me laisse un souvenir spécial c’était le premier. Les autres ont également été très importants et je suis très content. »

Son niveau cette année
« Les statistiques ne mentent pas. Les gens parlent trop parfois, mais j’y suis habitué. On attend toujours plus de Cristiano. Je donne toujours mon maximum, mais quand je n’y arrive pas c’est que je ne peux pas. Je maintiens un niveau très élevé depuis dix ans. Je veux continuer à travailler et profiter du football, c’est ce que j’aime le plus. »

Articles liés