Messi-Cristiano, le duel continue

messi-cristiano

Depuis des années déjà, la rivalité Cristiano-Messi passionne et enflamme le monde du foot. Les deux « extraterrestres », comme on aime les appeler, se talonnent dans les performances et explosent les records, les uns plus fous que les autres, saison après saison. Que l’on soit joueur, entraîneur ou simple amateur, cette rivalité épique ne laisse personne indifférent. 

Depuis que Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid en 2009, le football de haut niveau a atteint des sphères inconsidérées jusque là, et pour cause, un duel à distance entre le Portugais et le génial argentin du club rival, Lionel Messi. Il y’a les pro-Messi et les pro-Ronaldo. Certains parlent de génie et d’autres de bête physique, mais le fait est que cette concurrence aux avantages réciproques a permis aux deux joueurs de marquer l’histoire de leur sport de leur empreinte indélébile. Ils se rendent coup sur coup semaine après semaine, collectionnent les trophées et banalisent l’exceptionnel, à tel point que les fins de saisons deviennent de simples logiques routinières qui voient l’un des deux s’emparer des récompenses les plus prestigieuses.

D’ailleurs, cette rivalité dépasse le simple cadre footballistique, elle est devenue statistique. Une pluie de records et un parallélisme combiné qui donne le tournis. Ils représentent à eux deux 8 Ballons d’Or, 7 souliers d’or européens, 7 Ligues des Champions et plus de 1000 buts… Un bilan exceptionnel, d’autant que les deux stars sont encore au sommet de leur art et continuent d’écrire les plus belles pages de leurs légendes. Si cette saison Lionel Messi a pour le moment pris un certain ascendant, on ne doute pas que Ronaldo puisse encore lui tenir la draguée haute, car le Portugais n’est jamais aussi fort que quand il est acculé. En Champions League, Ronaldo est à deux doigts de devenir centenaire (95 buts) et Messi suit juste derrière (89 buts). Le duel promet encore d’être palpitant.

Articles liés