Cristiano Ronaldo : « Je pense que Messi va gagner le Ballon d’Or »

Ronaldo MessiDans une interview à paraître demain sur ITV, Cristiano Ronaldo se confie. Certaines de ses déclarations ont un poids considérable. 

Ballon d’Or : « Pour être honnête, je pense que Messi gagnera le Ballon d’Or parce que ce genre de trophées se décide par votes émis. Tu gagnes des compétitions, tu gagnes la Champion’s, tu gagnes la Liga… J’ai probablement fait la meilleure saison de ma carrière au niveau individuel, ce qui est bien, et j’ai été le meilleur buteur européen. Mais le Ballon d’Or se décide par votes. C’est difficile. Je ne suis pas très préoccupé à ce sujet. J’ai dit beaucoup de fois que jamais ne n’aurais espéré en gagner trois. »

Le gagner à nouveau : « Je me sens jeune et je pense que je peux le gagner à nouveau. Je me vois jouer encore six ou sept ans et j’ai les capacités de continuer à gagner des titres collectifs, ce qui te permets d’atteindre les titres individuels. »

Sa relation avec Messi : « Je n’ai pas de rivaux personnels. Nous avons une relation normale. Nous nous sommes répartis les sept derniers Ballons d’Or. Personne d’autre que nous n’a fait cela dans le passé. Lui joue pour un club, moi pour un autre. Il a gagné tout ce qu’il a pu. J’ai fait la même chose. Nous avons une bonne relation et nous nous respectons même si nous ne sommes pas des amis intimes. »

Le pari du club sur Bale : « C’est normal. C’est un processus. Les joueurs âgés se retirent et en arrivent d’autres, plus jeunes. Moi j’assiste à ce processus avec normalité. J’ai gagné tout ce que je pouvais gagner dans le football et je suis heureux. Je suis à l’aise et reconnaissant envers le Real Madrid pour le fait d’amener ce type de joueurs. Bale est un magnifique joueur donc je suis à l’aise. Pour moi, il n’y a aucun problème avec cela. »

ronaldoLa retraite dorée : « Dans mon esprit, je veux finir au meilleur niveau. Je veux terminer ma carrière dignement, dans un grand club. Je ne veux pas dire qu’aller aux Etats-Unis ou au Qatar ne soit pas bien mais pour le moment, je ne m’y vois pas. »

Sa relation avec Ferguson : « Eh bien c’est très difficile avec l’accent qu’il avait ! Tout le monde sait qu’il est mon père sportif. Il est venu me recruter quand j’avais 18 ans et m’a dit : “Je te veux dans mon équipe”. Les gens ne le connaissent pas réellement, mais moi oui. »

Manchester United : « Je suis un grand fan de Manchester United. Je l’ai dit beaucoup de fois. Je suis très content au Real actuellement, je me sens heureux, mais tout le monde sait que j’aime Manchester. Personne ne sait ce qui se passera dans le futur. Mais actuellement, je me sens heureux à Madrid. »

Devenir entraîneur : « Je n’ai pas cette passion. Je veux me dédier aux affaires que j’ai avec mes marques. »

Son fils veut-il vraiment être gardien : « Oui et cela va être un grand problème pour moi (rires). Mais il change d’avis à chaque minute, on sait comment sont les enfants. Maintenant il a cinq ans et il change tout le temps d’avis. Jamais je ne vais lui mettre la pression pour qu’il devienne quelque chose en particulier car ni mon père ni ma mère ne l’ont fait avec moi, et ça me convenait. »

Articles liés