Cristiano : « Revenir à Madrid est toujours spécial »

cristiano-perez

Cristiano Ronaldo était à Madrid aujourd’hui, pour recevoir le prix Marca Légende décerné par le quotidien. Le Portugais s’est exprimé sur scène lors du gala qui s’est déroulé au Théâtre Reina Victoria de la capitale.

De retour à Madrid : « Je viens souvent à Madrid. C’est une ville qui m’a beaucoup marquée. Pas seulement au niveau footballistique, mais aussi sur le plan personnel. J’ai des salles de sport ici, nous terminons l’hôtel, la clinique capillaire … et c’est évidemment le club qui m’a le plus marqué. »

Un sixième Ballon d’Or : « Espérons. Le plus important, c’est que ma carrière se soit bien poursuivie après le Real. Ce n’est pas facile de quitter le Real Madrid comme je l’ai fait, après neuf ans, à 33 ans … et ce fut une excellente année pour moi car j’ai gagné le championnat d’Italie, la Copa et une Ligue des Nations avec le Portugal. C’est l’une de mes meilleures saisons, individuellement et collectivement. »

Rêves d’enfance : « A l’âge de 11 ans, j’ai quitté mes parents à Madère et suis allée à Lisbonne uniquement pour chercher mon avenir. Ce fut l’un des moments les plus difficiles de ma vie. Je n’avais jamais imaginé gagner ne serait-ce qu’un seul Ballon d’Or. Mon grand rêve était d’être un professionnel du football. Et puis, à 18 ou 19 ans, j’ai commencé à y penser. »

Manchester ou Madrid ? « Les deux me manquent, mais j’ai passé plus de temps à Madrid. Comme mes enfants ont grandi ici, je peux dire que Madrid me manque d’avantage. »

Le trophée le plus important : « Tous les trophées sont importants, mais l’Euro est peut-être le trophée le plus important de ma carrière. Il a une saveur spéciale et je reste persuadé que c’est le trophée le plus particulier que j’ai gagné. Gagner avec un club, ce n’est pas la même chose. Les émotions sont plus intenses et cela rend tout beaucoup plus spécial de gagner avec votre pays. »

Gagner la LDC cette saison : « Je ne sais pas. Nous allons essayer de gagner la Ligue des champions, mais c’est très difficile car toutes les équipes veulent la remporter. Une seule équipe gagnera, et j’espère que ce sera la Juve. »

Retour dans la ville de Madrid : « Revenir à Madrid est toujours spécial. Comme je le dis toujours et je continuerai à le dire, c’est l’une des plus belles villes du monde. C’est une ville pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, comme je l’ai déjà dit, mais aussi à cause de l’histoire que j’ai laissée ici. J’espère revenir à Madrid le plus tôt possible. »


Le gala fut aussi synonyme de grandes retrouvailles entre Florentino Perez et CR7. Le président a été invité sur scène par le Portugais, s’en est suivie une belle accolade entre les deux hommes.

Articles liés