Des « Maletas » pour Grenade en cas de victoire sur le Barça ?

ligaBarcelone comme le Real sont encore en course pour le titre de Liga à l’approche de la dernière journée de championnat. Barcelone se déplace à Grenade, tandis que Madrid joue le Deportivo au Riazor. Le Barça compte une avance d’un point sur ses éternels rivaux, et ont donc leur destin entre leurs mains.

Les rumeurs à Grenade

Face à cette situation, les rumeurs de « Maletas » (valises de billets passées sous la table) ont ressurgi ces derniers jours en Espagne. Le procédé est simple : Proposer de verser un bonus financier aux joueurs en cas de victoire pour les motiver (dans ce cas, c’est le Real qui offrirait une prime aux joueurs de Grenade si -et seulement si- ils venaient à battre le Barça).

Les rumeurs proviennent d’ailleurs du vestiaire de Grenade. Le gardien croate de Grenade, Ivan Kelava a révélé cela à Goal Italie :

« Compte tenu que nous avons évité la relégation, nous ne nous sommes pas bien entrainés cette semaine, mais mes coéquipiers me l’ont dit, il est courant qu’une incitation soit faite auprès joueurs par d’autres clubs. Alors il se pourrait que le Real Madrid nous offre un bonus pour battre Barcelone… »

Des propos que le portier croate a ensuite démenti, blâmant une mauvaise traduction de ses propos par le journaliste qui l’avait interviewé. Trop tard pour éviter la tourmente médiatique dans les médias ibériques.

Un procédé courant mais illégal

Les fameuses « Maletas » sont un thème récurrent en fin de saison en Espagne. Généralement utilisées entre certains clubs pour éviter les relégations, elles peuvent aussi jouer sur le titre. Cette façon de faire est évidemment totalement illégale, mais connue de tous. Et malgré les récentes déclarations du gardien de Grenade, il sera, comme d’habitude, bien difficile de prouver qu’un versement a été fait si jamais Barcelone venait à perdre le titre samedi.

Articles liés