En route pour la Duodecima !

ldc

Le tirage au sort des groupes de la Ligues des champions s’est déroulé hier à Monaco. Champion d’Europe en titre, le Real Madrid fait logiquement office de favori dans le groupe F. Les Merengue affronteront le Borussia Dortmund, le Sporting Portugal et le Legia Varsovie. Si le tirage est plutôt clément, il y aura tout de même fort à faire face au vice champion d’Allemagne et leur mercato 4 étoiles. 

Gagner deux Champions League d’affilée, voici l’immense défi que tenteront de relever les hommes de Zinedine Zidane. Depuis que la nouvelle formule de la compétition est en vigueur (1993), aucun club n’a réussi une telle prouesse. Mais quand on s’appelle le Real Madrid, l’impossible devient dérisoire. Le compte à rebours pour la quête de la Duodecima commence le 14 septembre prochain. Voici les choses à retenir sur les adversaires du Real en phase de groupe.

Le Legia Varsovie

Club d’élite de l’Ekstraklasa (première division polonaise), le Legia Varsovie, demi finaliste en C1 en 1970, est le le club polonais qui a joué le plus de fois dans la reine des compétitions européennes. Vainqueur à 11 reprises du championnat polonais, le club compte également 18 coupes nationales et 4 super-coupes de Pologne. À noter que le champion en titre connait un début de saison compliqué (une seule victoire), son pire départ depuis 7 ans. Éliminé dès son entrée en lice en coupe de Pologne par une modeste équipe de seconde division, le club entraîné par l’albanais Besnik Hasi est à ce jour en grande difficulté. L’ancien coach d’Anderlecht arrivé en juin dernier n’arrive toujours pas à imprimer sa patte, et à quelques semaines du démarrage de l’UCL, le petit poucet du groupe F devra montrer un tout autre visage s’il veut espérer passer au second tour.

Le Sporting Portugal

Le vice champion de Portugal honore sa septième participation en phase finale de Ligue des Champions. Sa dernière rencontre avec le Real Madrid remonte à la saison 2000-2001. Ce match revêt un goût particulier pour Cristiano Ronaldo, car c’est dans le club lisboète que la star du Real a fait ses gammes et s’est révélé aux yeux du monde. Si le Sporting se réjouit déjà du retour de l’enfant prodigue, CR7 est tout aussi heureux à l’idée de retrouver son ancien club : « Le déplacement au Sporting va être un moment très spécial pour moi car c’est le club qui m’a offert l’opportunité de réaliser mon rêve de devenir footballeur. C’est là bas que tout a commencé pour moi. Ça sera très émouvant, mais c’est bien, je suis heureux que le Real Madrid soit dans le même groupe que le Sporting. »

Le Borussia Dortmund 

Dauphin du Bayern en Bundesliga et quart de finaliste de la dernière Europa League, le BVB ne voulait visiblement pas se contenter de cela. Des jeunes talents très prometteurs aux joueurs confirmés, le club de la Rhur a réalisé un mercato XXL et sera très difficile à manœuvrer cette saison. Tiré dans le groupe F, le  Borussia devrait sauf surprise s’emparer de l’une des deux places qualificatives en 8ème de finale en compagnie de Madrid. Les deux club se sont affrontés à 10 reprises en coupe d’Europe. Bien que le bilan de leurs 8 dernières confrontations soit équilibrée (3 victoires chacun pour 2 matchs nuls), le club merengue garde néanmoins de mauvais souvenirs de ses soirées européennes au Signal Induna Park.

La route qui mène vers l’exploit est souvent parsemée d’embûches. Elle est encore longue et il y aura à coup sûr des obstacles à franchir. Le Real Madrid, le plus grand club du monde, a encore rendez-vous avec l’histoire. La tour Santiago Bernabéu va-t-elle accueillir une douzième coupe aux grandes oreilles, la deuxième consécutive ? Nul doute que Zinedine Zidane et ses hommes mettront tout en oeuvre pour continuer à écrire les plus belles pages d’une histoire déjà glorieuse.



Le calendrier des matchs de groupe du Real :

Real Madrid – Sporting Portugal (mercredi 14/9/16)
Dortmund – Real Madrid (mardi 27/9/16)
Real Madrid – Legia Varsovie (mardi 18/10/16)
Legia Varsovie – Real Madrid (mercredi 2/11/16)
Sporting Portugal – Real Madrid (mardi 22/11/16)
Real Madrid – Dortmund (mercredi 7/12/16)

Articles liés