Ferguson : « Personne n’est mieux placé que Cristiano pour remporter le Ballon d’Or »

Sir Alex Ferguson & Ronaldo

Véritable figure paternelle pour Cristiano Ronaldo, Sir Alex Ferguson a donné son avis au sujet du prochain Ballon d’Or. Pour lui cela ne fait aucun doute, le Portugais va remporter cette récompense pour la 4ème fois de sa carrière.

« Je ne peux penser à personne de mieux placer que lui pour soulever le Ballon d’Or. Quand je pense que Manchester United a joué un rôle dans sa carrière, c’est l’une des choses qui me rend le plus fier. Nous lui souhaitons le meilleur » affirmait l’entraîneur légendaire des Red Devils. 

Son mentor revenait ensuite sur l’année formidable qu’a vécu Ronaldo en 2016, tant avec le Real Madrid qu’avec sa sélection: « Ses résultats sont insurmontables. Il a vécu une année merveilleuse en gagnant la Champion’s League avec le Real Madrid et l’Euro 2016 avec le brassard de capitaine du Portugal. Bien qu’il ait été contraint de sortir en finale à cause de sa blessure, il était dans la zone technique pour encourager ses coéquipiers. Tel était son désir de lever le trophée. C’était fantastique. » 

Recruté à seulement 17 ans par le club mancunien, Cristiano Ronaldo ne cesse alors de gravir les échelons. Une évolution que Sir Alex Ferguson perçoit comme personne d’autre ne le peut, symbole très certainement, de cette relation si particulière que les deux hommes entretiennent depuis que leurs chemins se sont croisés:

« La consécration de Cristiano comme l’un des meilleurs joueurs ne fut pas une surprise pour moi. Le fait de l’avoir eu sous mes ordres depuis ses 17 ans m’a permis de voir sa progression mais cela m’a également permis de comprendre ce qui l’a fait devenir une star de cette ampleur. Tout d’abord, il y a des joueurs nés pour briller par leur talent naturel, et pour d’autres un facteur essentiel: l’éthique du travail, nécessaire pour devenir un joueur complet. Cristiano possédait cette détermination, cette volonté d’être le meilleur à tout prix, en plus d’une extraordinaire discipline aux entraînements. Ce désir constant il l’affichait dans son travail quotidien. De plus, réaliser cela à un si jeune âge à United, c’était un exemple pour tous. »

Le 13 décembre prochain, Cristiano Ronaldo soulèvera peut être son 4ème Ballon d’Or, 8 ans après avoir remporté le premier de sa carrière à la suite d’une saison passée sous les ordres de l’emblématique entraîneur écossais.

Articles liés