Gareth Bale : le Gallois promu Roi de Madrid

Annoncé partant tout au long de la seconde partie de saison, Gareth Bale est finalement promu au rang de chef de l’attaque du Real Madrid par Julen Lopetegui.

« Je dois discuter avec mon agent », s’était avancé le Gallois au sortir d’une finale de Ligue des Champions durant laquelle il a été le héros du peuple madrilène. Si cela avait tout l’air d’une dernière envolée en guise d’adieu, cela résonne aujourd’hui telle une passation de pouvoir entre Cristiano Ronado et lui.

Parce que oui, Gareth Bale était condamné à un départ. Dans l’ombre de CR7 et relégué à un rôle de super-sub par Zinédine Zidane, le natif de Cardiff se voyait déjà ailleurs. En Premier League par exemple, où sa côte n’a jamais baissé. Oui mais voilà, entre-temps, son bourreau, en la personne de Zizou, a quitté les lieux et Cristiano est parti vers d’autres cieux, laissant libre la place de leader d’attaque. Un départ tout sauf anodin pour le Gallois toujours meilleur sans le quintuple Ballon d’Or sur la pelouse. Ses statistiques l’attestent et il a été capable de prendre le leadership : il marquait deux fois plus de buts en son absence (0,41 but/match avec CR7 – 0,81 but/match sans CR7).

Les premiers échos de la presse espagnole se confirment après ces deux semaines de préparation : Julen Lopetegui compte sur le duo Benzema – Gareth Bale, et davantage encore sur le Gallois, qu’il a promu leader de son attaque. Durant les entraînements, l’entraîneur espagnol est particulièrement attentif à Gareth Bale, qu’il encourage sans cesse et avec qui il échange énormément. Il l’a rapidement compris, c’est un joueur qui a besoin d’être en confiance pour briller. Et sans recrues galactiques, il sera capital de l’avoir au meilleur de sa forme tout au long de la saison.

Articles liés