Isco : « J’ai su me montrer patient, ça n’a pas été facile »

Après avoir signé sa prolongation de contrat avec le Real Madrid, Isco Alarcon, désormais lié au club jusqu’en 2022, s’est exprimé en salle de presse.

Comment vous sentez-vous ? « Je suis très heureux, très fier de pouvoir continuer à représenter la meilleure équipe du monde. 11 titres en 4 ans c’est une chose à laquelle je ne m’attendais pas, mais nous l’avons mérité et nous devons être ambitieux. L’équipe en veut toujours plus. »

Qui vous a aidé dans votre progression ? « C’est vrai que j’ai grandi en tant que footballeur. J’ai progressé. Peut-être que maintenant je mets plus de buts parce que je joue plus près de la surface, et ça a été important que Zidane me fasse jouer ici. J’ai eu la patience d’attendre quand je n’avais pas les opportunités que je voulais. Et mon objectif est de triompher au Real Madrid. »

Avez-vous déjà envisagé de partir pour Barcelone ? « Jamais. Comme je l’ai dit, mon idée était de réussir ici. C’est vrai qu’il y a peut-être eu quelques contacts mais ça a toujours été clair pour moi. »

Les moments compliqués : « J’ai passé de mauvais moments, mais j’ai aussi savouré les bons, qui ont été nombreux. Ce sont 3 Champions League, quelque chose d’historique, et j’espère qu’ils y en aura beaucoup d’autres. »

Vous sentez-vous plus titulaire ? « C’est vrai que nous avons un effectif très compétitif. À l’arrivée le Mister ne peut mettre que 11 joueurs, et l’an passé avec les rotations l’équipe a été incroyable. Je ne me sens pas titulaire, mais ce n’est pas si important. »

Quels objectifs vous fixez-vous ? « Mon objectif est me consolider en tant que titulaire, ce qui est le souhait de tous, et gagner de nombreux titres. »

C’est plus difficile à atteindre ou à garder ? « Le second. À Madrid comme en sélection il  y a les meilleurs du monde, ce qui fait que vous n’avez pas le droit de vous relâcher. Et c’est bien mon intention, travailler au maximum. »

Qu’est-ce que Isco a changé au Real Madrid ? « La prolongation est anecdotique. Nous sommes tous égaux. J’aurais pu prolonger l’an passé, mais j’ai préféré rester concentré. Et nous avons décidé en début d’année de formaliser ça. »

Vous vous êtes laissé aller par moments ? « Non, j’ai toujours donné le maximum. C’est le Real Madrid, l’équipe la plus compétitive du monde et vous devez toujours prouver. Je suis fier de la patience dont j’ai fait preuve, car ça n’a pas été facile. »

Le meilleur souvenir ?: « Je dirais la Décima. Et le pire, peut-être l’année dernière, lorsque je me suis blessé à la cheville, j’étais assez agacé. »

Le meilleur joueur espagnol ? « Je ne pense pas être le plus indiqué pour dire ça. Nous savons comment est le football et la presse. Vous faites deux bons matchs et vous êtes le meilleur, deux mauvais et ils veulent te vendre. Il nous faut trouver un équilibre personnel et donner le maximum pour durer de nombreuses années. »

Zidane : « L’entraîneur a été très important pour moi. Il m’a donné beaucoup d’importance dans les moments difficiles, et peut-être que maintenant que je joue plus avancé, le Mister sait comment tirer le meilleur de moi. »

Qu’est-ce que Zidane vous a dit ? « Depuis le premier jour il a toujours dit qu’il comptait sur moi et que j’étais important pour lui. Et comme je l’ai dit, j’ai eu de la patience lorsque d’autres joueurs sont entrés, c’est ça une équipe. Vous devez savoir saisir votre moment. Peut-être que bientôt je serai à nouveau sans jouer et ce qui est important c’est l’équipe. »

Allez-vous prendre votre retraite au Real Madrid ? « On ne peut pas savoir. Le chemin du football est très compliqué, mais mon intention est de rester ici de nombreuses années et de prolonger plusieurs fois encore. »

Que représente le Real Madrid pour vous ? « C’est difficile à expliquer avec des mots. Tout le monde veut jouer au Real Madrid et j’ai la chance de pouvoir le faire avec les meilleurs joueurs du monde. Madrid m’a permis de réaliser de nombreux rêves d’enfant, comme être en équipe nationale par exemple. C’est le plus grand club de l’histoire. »

Articles liés