Kaka : « Bale doit éviter de se mettre la pression avec les blessures »

Kaka
KAKA – AFP Photo

Fort de ses quatre saisons passées dans le vestiaire du Real Madrid, le Brésilien Kaka a appris à connaitre de l’intérieur le club et les joueurs, à commencer par la star du Real, Cristiano Ronaldo, dont il fait la louange auprès de Marca.

À propos de CR7 : « Je ne l’imaginais pas arriver aussi loin, et je pense que lui non plus. Certes il y avait des dispositions spectaculaires mais ce qu’il a réussi est incroyable : cinq Ballons d’Or, ses buts au Real Madrid… Imaginer qu’il arriverait aussi haut dans ce club était impossible. Au bout de quelques années, Cristiano remportait des trophées, alors que club non, puis il a réussi à faire gagner beaucoup de titres au club. »

Evoluer à ses côtés : « Cristiano est très très grand et le public madrilène doit être fier de lui. J’ai eu la chance de jouer quatre ans à ses côtés et je dirais à mes enfants que leur père a eu la chance de jouer avec Cristiano, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. »

Il était souvent blessé, un peu comme Gareth Bale actuellement : « Je comprends la souffrance que traverse Bale, mais il a gagné trois Ligues des Champions, moi non (rires) ! Il fait preuve de beaucoup patience avec lui-même, parce qu’il a la pression de la presse, des supporters, de ses coéquipiers… »

La pression des coéquipiers ? « Ce ne sont pas tes coéquipiers qui te mettent la pression, ils te soutiennent mais quand tu es blessé, mais quand tu les vois s’entraîner, c’est une forme de pression. Avec tout ça, si en plus tu te mets la pression tout seul, ça devient encore plus difficile. Si Bale le peut, qu’il évite de se mettre la pression. Personne n’est à l’abri des blessures, ça peut arriver à n’importe qui. Mais quand ça arrive à plusieurs reprises, tu doutes de tes capacités et tu commences à jouer contre toi même. Le plus grand ennemi d’un joueur quand il se blesse, c’est lui-même. »

Articles liés