L’avenir de Benzema en équipe de France reste flou

Getty Images
Getty Images

La finale de l’UEFA EURO 2016 ne s’est pas forcément passée comme prévue pour les bleus de Didier Deschamps. Arrivés jusqu’en finale, les bleus avaient le trophée à portée de main face à une équipe portugaise ayant perdu, dès la 24ème minute de jeu, Cristiano Ronaldo.

Cette défaite a fait couler beaucoup d’encre dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux où le débat sur l’absence de Karim Benzema a resurgi.

Pour les raisons que l’on connaît, le madrilène a été écarté du groupe de Didier Deschamps, mais cela n’a pas empêché les « twittos » de le mettre en TT France le soir de la finale, regrettant son absence pour la plupart. Certains, favorables à son retour, reprochent au sélectionneur ainsi qu’au président de la FFF d’avoir écarté un attaquant de qualité, une absence préjudiciable qui aurait pu faire basculer la finale. D’autres en revanche, sont toujours opposés à un éventuel retour du merengue en équipe de France.

Le français s’est attiré les foudres de nombreux Twittos après avoir félicité ses coéquipiers pour leurs sacres. Nombreux sont ceux à penser qu’il se réjouissait là de la défaite des bleus.

Pourtant, Karim Benzema a suivi et soutenu tout au long de l’EURO, par divers messages sur les réseaux sociaux, l’équipe de France, se désolant de leur défaite de dimanche mais les remerciant pour leurs parcours.

Cette énième polémique, précédé par ses déclarations à une semaine du début de l’Euro dans MARCA, semble écarter un peu plus Karim Benzema de l’équipe tricolore. Elle semble s’ajouter à la liste d’arguments qui pousserait Noël Le Graet à bannir définitivement le madrilène de son équipe national, malgré l’estime qu’il lui porte. L’affaire de la « la sex tape » a laissé des traces et a été semble t-il la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour un grand nombre de français, souhaitant l’exclusion définitive du poulain de Zinédine Zidane de l’EDF. Ces derniers lui reprochent notamment son « inefficacité » à mettre des buts sous le maillot bleu, malgré qu’il soit classé 8ème au classement des meilleurs buteurs en équipe de France.

Pour espérer retrouver les vestiaires de Clairefontaine, l’attaquant du Real devra retrouver la confiance de Didier Deschamps ainsi que du président de la fédération française de football, mais surtout redorer son image aux yeux des français qui influent considérablement sur les décisions de ces derniers. Depuis Knysna, la priorité est à l’image, pas au terrain.

 « Benzema n’est pas suspendu à vie, je ne suis pas pour les suspensions à vie », Noel le Graet, le 22 juin 2016.

Malgré le fait que l’international français ne soit plus mis en examen, il faudra surtout qu’il ressorte blanchi par la justice française de cette histoire. Le futur de Karim Benzema en équipe de France reste flou à l’heure qu’il est mais ce que l’on peut assurer, c’est que contrairement à ses compatriotes (excepté Raphaël Varane) français, il est Champion d’Europe.

Articles liés