L’Allemagne, un pays qui réussit à Zidane

zidaneZinedine Zidane n’a jamais été éliminé par un club allemand en tant que joueur du Real, ni lorsqu’il était l’assistant de Carlo Ancelotti ou même de son temps en Equipe de France.

Avec le Real Madrid

En 6 confrontations contre des clubs germaniques, jamais Zidane n’a été éliminé de la Ligue des Champions. Il a, pour le moment, disputé 3 matchs en tant que joueur et 3 en tant qu’assistant du technicien italien Carlo Ancelotti. Il est, en quelque sorte, la bête noire de l’Allemagne. Tout le monde se souvient encore de sa superbe volée contre le Bayer Leverkusen en finale de Ligue des Champions, un soir de mai 2002, pour remporter à l’époque la neuvième victoire du Real en C1.

Outre cette victoire de prestige, Zidane s’est également imposé trois fois (2 fois sur le terrain et 1 fois en tant qu’assistant) contre le Bayern Munich, club le plus titré d’Allemagne. Dortmund et Schalke 04 complètent la liste.

zidaneLors de la saison 2013/14, l’année de la fameuse Décima, Zidane était aussi de la partie, et c’est d’ailleurs cette saison là que les Madrilènes avaient éliminés le Borussia Dortmund et Schalke 04. Et la présence de Zizou n’était certainement pas que symbolique. Ancelotti confessait d’ailleurs : « Lorsque je l’ai entraîné à la Juve, il a changé ma façon de voir le football ». Cette estime que Carlo avait pour le Français, il lui a bien rendu, en le prenant comme assistant, pour profiter de ses conseils certes, mais aussi pour son relationnel avec les joueurs, comme les internationaux tricolores Benzema, Varane ou encore le jeune Jesé.

« Zidane a tout ce qu’il faut pour aller loin en tant que coach : des compétences, de la personnalité, du charisme et une bonne connaissance du football » avait alors ajouté le futur entraîneur du Bayern Munich.

Avec l’Equipe de France

Les duels entre la France et l’Allemagne sont chargés d’histoire. Et l’emblématique numéro 10 français aura pris part à 3 d’entre eux : le 1er, en 1996, avec une victoire 0-1 pour les Bleus. Le second duel, lui aussi remporté, l’a été grâce à l’un de ses 31 buts pour la France, en 2001, lors d’une nouvelle victoire par un but d’écart (1-0). Enfin, la dernière fois que Zidane aura affronté l’Allemagne, c’était en 2003, avec une large victoire 0-3.

De bon augure avant le match contre Wolfsburg.

Articles liés