Le 238e Clasico de l’histoire en chiffres

Qui dit Clasico dit statistiques, buts, défaites, victoires et records. Et comme à chaque fois, l’historique rivalité des deux clubs espagnols va prendre vie pendant 90 minutes. Retour sur ce Clasico en chiffres.

238 Les deux géants d’Espagne se sont affrontés à 237 reprises dans leur histoire. La balance penche légèrement en faveur du Real, avec 95 victoires pour les blancs, 49 nuls, et 93 victoires pour Barcelone. Au Camp Nou, les Blaugranas l’ont emporté 43 fois, pour 19 nuls et 20 défaites face aux Madrilènes.

786 C’est le total de buts inscrits dans les Clasicos. Et là encore, léger avantage pour la Casa Blanca. 399 buts pour Madrid, contre 387 pour le Barça. Le Real pourrait au passage devenir ce soir le premier adversaire de l’histoire à marquer 400 buts au Barça. Avec 399 réalisations, les Merengues devancent Atletico (344), l’Athletic Bilbao (320), Valence (320) et l’Espanyol (291).

1 record en jeu. Barcelone n’est plus qu’à quatre rencontres (Real Madrid, Villarreal, Real Sociedad et Levante) de réaliser l’exploit de terminer la saison invaincu en Liga. Ce serait le premier club de l’ère moderne à y arriver, puisque les précédents de ce genre remontent à la saison 1929-30, lorsque Bilbao n’avait perdu aucune des 18 journées jouées à l’époque, ou encore le Real Madrid en 1931-32, qui en avait fait de même, mais toujours sur une Liga qui se disputait sur 18 journées.

4 Le chiffre bonus. 4, soit le nombre de champions nationaux que Madrid aura battu sur leur terrain lors d’une même saison. Après avoir fait tomber le Barça à domicile en Supercoupe d’Espagne, le PSG au Parc, la Juve sur ses terres et dernièrement le Bayern à l’Allianz Arena, le Real est en passe de réussir l’exploit de faire tomber quatre vainqueurs de leur championnat dans leur antre sur une même saison. Reste à savoir si la Juve remportera la Serie A, mais sauf retournement de situation inespéré pour Naples, tout indique que la Casa Blanca va signer un nouveau record d’ici peu de temps.

Articles liés