Pichichi : qui pour succéder à Luis Suarez ?

pichichi

Le championnat d’Espagne reprend ses droits ce vendredi, que les pronostics vont déjà bon train. Qui sera champion ? Qui terminera meilleur buteur ? Si à l’heure actuelle aucune de ces interrogations ne peuvent trouver réponse, des favoris se dégagent néanmoins. Zoom sur les meilleurs attaquants de la Liga ! 

Suarez, l’avant-centre par excellence

L’année dernière, Luis Suarez a réussi un exploit de taille : mettre fin à l’hégémonie du duo Messi-Ronaldo. L’Uruguayen s’est adjugé le titre de pichichi au nez et à la barbe des deux extraterrestres. Un exploit d’autant plus spectaculaire que Diego Forlan, le dernier joueur de Liga à avoir réussi une telle performance, a raccroché les crampons. Tête de gondole d’une des attaques les plus performantes d’Europe, Suarez est un avant-centre par excellence. Doté d’un sens du déplacement phénoménal, il peut marquer dans toutes les positions imaginables. Qu’il soit à l’intérieur de la surface, en dehors, dos au but ou à terre, le serial buteur catalan sait toujours de quel côté se trouve les cages. S’il y a deux ans personne n’aurait misé dessus, Luis Suarez apparait aujourd’hui comme l’un des favoris à sa propre succession.

Cristiano, la « gol-machine »

On ne le présente plus. Cristiano Ronaldo est un modèle de régularité dans le football de haut niveau. À 31 ans, là où la plupart des footballeurs sont sur la pente descendante, le Portugais lui, repousse encore une fois les limites de l’exceptionnel et place la barre toujours plus haut. Il fait tomber les records saison après saison, les uns plus fous que les autres, empile les buts comme des perles et en veut toujours plus. Travailleur acharné, bête physique, la « gol-machine » du Real est une nouvelle fois l’un des grands favoris au titre de Pichichi.

Lionel Messi, le génie

Il a élevé le football au rang d’art. Tout ce que fait Messi est beau. Avec désormais une position plus reculée sur le terrain, l’Argentin n’est plus l’atout offensif numéro un du Barça, mais il n’en reste pas moins l’élément le plus dangereux de l’effectif blaugrana. Ses accélérations, ses coups de rein et sa clairvoyance peuvent à tout moment décider du sort d’une rencontre. Son altruisme nous fait parfois oublier qu’il est aussi un buteur de génie. Il sera très certainement sur le podium des meilleurs buteurs cette saison.

Gareth Bale, le réveil d’un titan

Malgré quelques bémols physiques, la saison de Bale a été très aboutie. La star galloise a éclaboussé le championnat d’Europe 2016 de toute sa classe et a réussi l’immense exploit de hisser sa nation à une surprenante place en demi-finale. Au sommet de son art, le Prince de Galles va sans nul doute gagner plus de galons au Real et confirmer ainsi ses dispositions du moment. Sa conduite de balle, sa rapidité et son jeu de tête en progression constante font de lui un poison permanent pour les défenseurs. Sauf pépin physique, l’ailier supersonique du Real est prêt à signer sa plus belle saison en Espagne et rafler par la même occasion le titre de meilleur buteur.

Neymar Jr, le prodige

Même s’il a connu des coups de moins bien en fin de saison dernière, Neymar est sans conteste l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Très bon dribbleur, rapide et très technique, le Brésilien est un cauchemar pour les rivaux. C’est de son aile que vient souvent la lumière. Le prodige a par ailleurs hypothéqué toutes ses chances de se retrouver à nouveau sur le podium du Ballon d’Or cette année. Il aura donc à cœur de retrouver l’aura et la place qui lui était prédestinée. Avec la possibilité d’une médaille d’or olympique (le Brésil étant en finale des jeux olympiques), Neymar apparaît plus que jamais lancé et prêt à attaquer la nouvelle saison.

Benzema, l’altruiste

C’est le rêve de tout entraîneur d’avoir Karim Benzema dans ses rangs, un joueur capable de briller et, surtout de faire briller ses partenaires. Présent dans les grands rendez-vous, disponible et appliqué, le Français est un élément incontournable du dispositif de Zinedine Zidane. Comme Bale, Benzema est handicapé par ses blessures à répétition qui l’empêchent de revoir ses ambitions à la hausse. Toutefois, il reste un attaquant au profil et qualités uniques en Europe. Si le Real veut reconquérir le championnat, il aura sans doute besoin d’un Benzema au top de sa forme.

Griezmann, la force tranquille

Antoine Griezmann a été l’artisan majeur du très beau parcours des Colchoneros en Ligue des Champions. Si la France a été en finale de son Euro, elle le doit en grande partie à son attaquant vedette. L’ancienne pépite d’Anoeta a bien grandi et a été l’un des joueurs les plus réguliers la saison passée. C’est un joueur à surveiller de près, car c’est dans la transparence qu’il devient le plus dangereux. Le protégé de Diego Simeone fait d’ailleurs partie des trois finalistes au prix de meilleur joueur UEFA et peut même lorgner sur le podium du ballon d’or tant ses performances ont été remarquables. Avec l’arrivée de son compatriote Kevin Gameiro sur le front de l’attaque Rojiblanco, Griezmann pourrait devenir encore plus imprévisible que jamais.

Le titre de pichichi étant très souvent synonyme de soulier d’or européen, nul doute qu’il sera âprement disputé. Entre les deux meilleurs trios d’attaque du monde, le duel au sommet s’annonce palpitant !

Articles liés