Stats : Le Real sait vivre sans Ramos

Getty Images
Getty Images

Le Real Madrid traverse une période très délicate. Outre les résultats en dents de scie (4 matches nuls d’affilée, série en cours), c’est le nombre de blessures qui interpelle. La dernière en date est celle de Sergio Ramos, une absence de taille mais pas insurmontable au vu des statistiques.

Lors de la victoire de l’Espagne face à l’Albanie comptant pour les éliminatoires du mondial 2018, Sergio Ramos a contracté une vilaine blessure au genou gauche. Une fois n’est pas coutume. Le virus FIFA a une nouvelle fois fait des siennes au sein de la maison blanche qui se retrouve amputée de son capitaine. Les tests médicaux effectués ont confirmé une entorse de grade 2 et les médias espagnols font état de six semaines d’indisponibilité. Après Marcelo, Casemiro et Modric c’est un autre titulaire indiscutable qui rejoint l’infirmerie. Zidane devra ainsi redresser la barre sans plusieurs de ses cadres.

Si le Real Madrid a beaucoup de mal à combler le vide laissé par Casemiro, l’absence de Ramos ne devrait pas à priori poser problème. Certes, le Sévillan a beaucoup de qualités et son apport dans un match n’est plus à démontrer, mais les merengues ont prouvé depuis la saison dernière qu’ils savaient y faire sans leur capitaine. En effet, Madrid n’a perdu aucun de ses 20 derniers matches joués sans Ramos et présente un bilan très flatteur de 17 victoires pour seulement 3 matches nuls.

Zinedine Zidane devrait selon toute vraisemblance opter pour une charnière Pepe-Varane mais Nacho aura également son mot à dire. Sa polyvalence et son état d’esprit remarquable sont entre autres atouts, les raisons qui ont poussé le technicien français à vouloir le conserver malgré le forcing de la Roma. Les statistiques ne disent pas tout et les séries sont faites pour être interrompues un jour, mais il faudra vraiment compter sur ces trois centraux pour tenir la baraque le plus longtemps possible.

Articles liés