Les joueurs prêtés par le Real sont-ils prêts ?

joueurs prets

De James Rodriguez à Odegaard, en passant par Vinicius Jr ou encore Sergio Diaz, où en sont nos joueurs prêtés ? Sont-ils prêts à faire leur retour ? Real France fait le point !

James Rodriguez (26 ans, Bayern Munich)

C’était le cas le plus particulier de ce mercato et même si c’est difficile à concevoir, James a bien été prêté par le club. Après un bon début de saison, le Colombien connaîtra une première blessure qui l’écartera des terrains pendant 3 semaines. À son retour, le club allemand traversera, à son tour, une période creuse et prendra la décision de limoger son technicien Carlo Ancelotti, raison principale de la venue du Colombien. Depuis l’arrivée d’Heynckes, James est un titulaire régulier qui devient de plus en plus décisif. Avec 3 buts et 4 passes décisives en 14 matchs, il est un indéboulonnable du 4-2-3-1 mis en place par le tacticien qui redore le blason de son club de cœur et celui d’un joueur au sourire retrouvé.

Avis de la rédaction : James semble bien au Bayern, le Real dispose d’un milieu super garni qui n’est déjà pas exploité à bon escient. Un retour parait donc compliqué pour le Colombien, d’autant qu’une option d’achat a été intégrée dans le contrat.

 

Abner (21 ans, Estoril)

Débuts ultra-compliqués au Portugal pour Abner. Celui qui faisait les beaux jours du Castilla sur le côté gauche ne joue quasiment pas dans une équipe restant sur 10 défaites consécutives. La dernière apparition du joueur de 21 ans s’est même soldée par un CSC…

Avis de la rédaction : Marcelo, Théo, vous avez vous-même la réponse quant à un possible retour.

 

Philipp Lienhart (21 ans, Fribourg)

Prêté avec option d’achat, l’Autrichien est titulaire lors de toutes ses apparitions en Bundesliga. Que ce soit dans un système en 3-5-2 ou 5-4-1, l’ex-protégé de Solari fait partie des hommes sûrs du coach Christian Streich.

Avis de la rédaction : L’option d’achat a de grandes chances d’être levée par les Allemands et si le Real en a inséré une, cela prouve pas mal de choses…

 

Martin Ødegaard (18 ans, Heerenven)

Le plus jeune joueur du Real Madrid a avoir débuté en Liga était venu en star en 2015 et décevait rapidement par son rendement et ses états d’âme (il réclamait plus d’apparitions aux entraînements de l’équipe première et plus d’opportunités, ndlr). Prêté l’hiver dernier avec un statut de titulaire très discuté aux Pays-Bas, le précoce Norvégien est en train de réaliser un début de saison tonitruant. Lui qui était la cible des médias, notamment espagnols, est en train de prouver le potentiel dont il dispose et le mental incroyable dont il fait preuve malgré les critiques qu’il a dû endurer depuis tout jeune. Désormais titulaire indiscutable avec son club et auteur de deux passes décisives depuis le début de l’exercice, Martin l’est aussi avec sa sélection espoirs avec qui il a pu être décisif à 4 reprises (2 buts et autant de passes).

Mais ce n’est pas tellement les statistiques qui font de lui un joueur hors du commun, mais plutôt sa capacité à éliminer et son activité durant le temps de jeu dont il dispose. Ødegaard fait la différence, crée un nombre d’occasions incalculables dans un style proche d’Andrés Iniesta (toutes proportions gardées). Les scouts madrilènes le suivent attentivement et sont « très heureux de ses progrès » selon l’intéressé lui-même qui avait certainement besoin de cette confiance pour se libérer encore plus et devenir un joueur plus abouti.

Avis de la rédaction : Martin progresse très bien cette saison et semble avoir franchi un pallier. Son intégration au Real pour la saison prochaine dépendra de la régularité de ses performances et du mercato.

 

Federico Valverde (19 ans, La Corogne)

Le grand espoir uruguayen ! A 19 ans, celui qui est déjà international et qui a participé activement à la qualification des siens pour le Mondial russe, est un titulaire indiscutable au Depor. Milieu très habile, rapide et technique, il fait l’unanimité en Galice après avoir été le transfert phare du Castilla la saison passée. Doté d’une marge de progression impressionnante, Valverde est suivi de très près par les dirigeants madrilènes. Et même s’il n’est pas comptablement décisif, ses qualités font de lui un vrai talent d’avenir au poste de meneur de jeu.

Avis de la rédaction : Fede souhaite continuer l’aventure à La Corogne, où il se sent bien, au moins un an pour progresser. Le Real n’a, quant à lui, pas le moindre intérêt à rejeter sa demande.

 

Mink Peeters (19 ans, VVV Venlo)

Il était arrivé en même temps qu’Asensio et Martin Odegaard et formait un trio d’espoirs hallucinant. Aujourd’hui au VVV Venlo, le joueur hollandais a beaucoup de mal. Peu de temps de jeu pour le milieu de terrain avec un seul match au compteur depuis août.

Avis de la rédaction : Il devrait enchaîner avec un autre prêt la saison prochaine pour ce qui sera probablement sa dernière chance.

 

Aleix Febas (21 ans, Real Zaragoza)

Il est lui aussi l’un des joueurs qui ont le plus brillé la saison passée au Castilla. Aleix est milieu relayeur de qualité avec une vision du jeu supérieure à la moyenne. Cet été il a décidé de rejoindre Saragosse en deuxième division afin de grappiller du temps de jeu à un échelon supérieur. Et pour le moment, cela lui réussit plutôt bien. Très souvent titulaire, le jeune joueur a la confiance de son entraîneur qui n’hésite pas à le faire entrer lorsqu’il n’a pas la chance de débuter. Auteur d’un but et une passe décisive, Febas s’affirme et confirme tout le bien que l’on pense de lui.

Avis de la rédaction : Malgré son talent, la concurrence est trop rude au Real à l’heure actuelle et ce profil à la Álvaro Medrán devrait certainement trouver un point de chute en Liga 123 la saison prochaine.

 

Sergio Díaz (19 ans, Lugo)

On l’a appris hier soir, le Paraguayen, sorti 10 minutes après son entrée en jeu ce week-end sur blessure, est victime d’une rupture des ligaments croisés et ne rejouera plus cette saison. Celui qui avait impressionné lors de ses débuts au Castilla l’an passé était venu à Lugo dans l’espoir de grandir. Après 8 rencontres en championnat (toutes comme remplaçant entrant autour de la 50ème minute), il n’a pas été décisif une seule fois et ne trouvait pas réellement ses marques. Cette blessure ne l’aidera pas et sa situation à Madrid va se compliquer d’autant plus.

Avis de la rédaction : Sa blessure est un coup dur. Difficile de voir le Real soutenir ce joueur. Un autre prêt sera certainement étudié avec un intérêt sur son évolution.

 

Vinicius Junior (17 ans, Flamengo)

Son prix d’achat jugé, par beaucoup, comme exorbitant (45M d’euros) rend forcément les puristes curieux quant à son évolution. Et si l’après-acquisition fut controversée et fortement critiquée en Espagne, le Brésilien a su inverser la tendance ces derniers temps. Avec trois buts et une passe décisive en rentrant une demie-heure en moyenne par match, Vinicius Jr pourrait débarquer à Madrid dès l’été prochain si les deux clubs sont d’accord (il est prévu qu’il intègre l’effectif l’année suivante à priori, ndlr). Ses bonnes performances ainsi que le manque de recours actuel en attaque chez les madrilènes, pourraient pousser le club à avancer sa venue. À 16 ans, il est l’un des plus grands espoirs mondiaux et le Real suit plus qu’attentivement son évolution.

Avis de la rédaction : Il a une vraie chance d’intégrer l’effectif la saison prochaine s’il continue à progresser. Et s’il venait à éclore avec une convocation surprise au mondial en cassant tout dans les prochains mois ?

 

Raúl de Tomás (23 ans, Rayo Vallecano)

On voyait en lui le nouvel Álvaro Morata et puis il a finalement eu du mal à confirmer. À 23 ans, Raúl évolue en deuxième division et s’éclate plutôt bien. Avec cinq buts et une passe au compteur, il est titulaire et commence de plus en plus à trouver ses marques. Après avoir été prêté successivement à Córdoba et Valladolid pour 20 buts en 62 matchs, l’Espagnol augmente la cadence dans une division qu’il connaît bien. De là à espérer un retour glorieux du côté de Chamartín, difficile…

Avis de la rédaction : Un bon joueur comme Szalai, Joselu, Portillo, Soldado, Negredo…etc qui fera les beaux jours d’un club autre que le Real.

 

Alejandro Sotillos (19 ans, UD Logroñes)

C’est certainement le moins connu de tous mais pas le moins talentueux pour autant. Alejandro s’en est allé en Segunda B après une saison magnifique en U19 où il a remporté la Copa de Campeones et la Copa del Rey sous la houlette de Guti. Central avec beaucoup de caractère et une très bonne relance, il est à 19 ans l’un des espoirs de la Cantera. Même s’il a décidé de changer d’air « pour voir autre chose », Sotillos compte beaucoup pour les dirigeants qui voient en lui un potentiel certain. Problème cette saison, le héros du titre de champion des Juveniles l’an passé ne joue que très peu. 3 matchs à son actif pour 96 minutes. Une situation compliquée actuellement qui pourrait freiner l’évolution d’un joueur aux qualités multiples.

Avis de la rédaction : Son manque de temps de jeu en Segunda B est inquiétant. Un autre prêt sera envisagé ou une cession directe. Alejandro ne devrait pas continuer au Real bien longtemps malgré tout le bien que les dirigeants pensent de lui.

Articles liés