La Liga 2016-17, de A à Z

liga

La Liga débute dans quelques heures ! Le match d’ouverture Malaga-Osasuna est pour ce soir, à 20h45. L’occasion de passer en revue ce qu’il faut savoir sur cette édition 2016-17 du championnat espagnol, de A à Z.

A – Arrivées
La Liga n’a pas enregistré de grosses arrivées contrairement aux années passées. Mis à part le retour de Morata à Madrid, c’est plutôt la Premier League qui a animé ce mercato estival.

B – Ballon
Nike va continuer de parrainer le ballon de la Liga Santander cette saison. Le modèle de cette année, le « Ordem 4 LaLiga », sera fait de pentagones bleus, rouges, verts, oranges et des tons blancs à l’intérieur.

C – Cristiano
Le Portugais, qui vient de remporter la Ligue des Champions et le Championnat d’Europe, sera de nouveau le leader du Real Madrid et tentera de reprendre le titre de meilleur buteur du tournoi, qui a été remporté la saison passée par Luis Suarez.

D – Descente
La saison dernière, le maintien s’est fait à 39 points (Sporting Gijon). Les récents promus Alavés, Osasuna et Leganés tenteront d’éviter la relégation à tout prix.

E – Europe
Comme toujours, les places qualificatives pour les compétitions européennes coûteront cher. Derrière les trois géants, plusieurs équipes seront à la lutte pour arracher leur ticket pour la LDC et l’Europa League. 

F – Favoris
Les bookmakers donnent le Barça comme favori cette saison, Messi comme Pichichi et que les trois équipes promues comme celles qui vont redescendre en fin de saison.

G – Griezmann
L’attaquant français a été l’élément clé de l’Atletico l’année passée. Après un bel Euro dans son pays natal, « Grizou » tentera d’emmener les Colchoneros vers une autre finale de Ligue des Champions.

H – Horaires
En plus des matchs d’ouverture le vendredi, les rencontres se dérouleront le samedi à 13h, 16h, 18h15 et 20h30. Le dimanche : 12h, 16h, 18h15 et 20h30. Enfin le lundi à 20h30 (les horaires peuvent varier d’une demi-heure selon les journées).

I – Investissements
Cette année, les équipes ont assaini leurs dettes, en grande partie grace aux revenus des droits TV. Ces revenus ont permis aux clubs de mieux se renforcer que les saisons passées.

J – Jeunesse
Les équipes les plus jeunes de la compétition sont Valence et le Celta, avec une moyenne d’âge de 25,1 ans. Les plus vieilles sont le Deportivo et l’Espanyol, avec une moyenne de 28,1 ans.

K – Kevin Gameiro
Le Français est la deuxième recrue la plus chère de la Liga jusqu’à présent (derrière André Gomes). L’Atletico a pris les devants sur le Barca en recrutant l’attaquant sévillan.

L – Luis Enrique
L’entraîneur du Barca cherchera à répéter ses réalisations de l’année dernière en tentant au passage d’améliorer ses performances en Europe. Sauf Alves et peut-être Bravo, peu de changements majeurs sont à signaler dans l’effectif blaugrana.

M – Messi
L’éternel leader de l’équipe du Barca. Il forme le trident offensif catalan avec Suarez et Neymar. Avec l’Argentin sur le terrain, le spectacle est garanti.

N – Neymar
L’attaquant de Barcelone a très bien commencé la saison dernière, avant de baisser de niveau dans la dernière ligne droite. Son club espère ne pas le récupérer trop fatigué après les Jeux Olympiques.

O – Objectif
L’objectif du Real Madrid cette saison sera de remporter la Liga à tout prix. Les Madrilènes, qui n’ont décroché qu’une Liga en 7 ans, souhaitent briser la mauvaise série.

P – Premiers chocs
Les dates des premiers grands matchs sont déjà fixées. Le Clasico se déroulera le 4 décembre, le derby de Madrid le 20 novembre, et Barça-Atletico le 21 septembre.

Q – Quelle chaine ?
En France, la quasi-totalité des matchs sera diffusée sur BeIn Sports. Consultez notre widget « Programme TV » (à droite sur PC, plus bas sur mobile) pour connaitre les canaux de diffusion de chaque match du Real.

R – Règles
Cette saison ont été modifiées certains détails des règles relatives aux sanctions, pénaltys, hors-jeu, maillots, durée des matchs, changements, coups d’envoi et terrain de jeu.

S – Suspense
Comme chaque année, la Liga promet d’être riche en rebondissements, et risque une nouvelle fois de se décider dans les dernières journées. La saison passée, le Barça avait été sacré champion avec seulement un petit point de plus que le Real.

T – Terrains
Les pelouses de Liga font partie des meilleures d’Europe et sont prêtes pour le lancement de la compétition, à l’image de celle du Bernabéu, qui a été renouvelée cet été.

U – Ultras
Les Ultras souhaiteront certainement se mettre à nouveau en lumière cette année, et comme bien souvent de façon négative. Les mesures contre eux se durcissent en conséquence.

V – Villar
Les élections de la RFEF sont prévues le 20 décembre. Pérez, Galan et Villar vont se présenter, excepté ce dernier s’il est élu président de l’UEFA avant.

W – Wanda
Le groupe Wanda détient désormais 20% des parts de l’Atletico (45 millions). Des équipes comme l’Espanyol et Grenade disposent également d’investisseurs de Chine.

X – XI de gala
Le XI type du Real ne sera pas différent de celui de la saison dernière. Les Merengue ont en effet orienté leur mercato sur le renforcement des postes.

Y – Yen
Que certaines rencontres de Liga soient programmées à midi certains week-end n’est pas un hasard. Les dirigeants de la LFP veulent augmenter la visibilité du championnat du côté du continent asiatique (décalage horaire), et ce depuis deux saison déjà.

Z – Zidane
Bien que certains aient douté au départ de sa capacité à diriger Madrid, il est clair pour tous désormais qu’il sait manier son groupe à la perfection. Champion d’Europe en titre, le Real Madrid va disputer sa première Liga dans son intégralité avec le coach français sur le banc.

Articles liés