Mercato d’hiver : Madrid et le syndrome Lucas Silva

Silva
Photo Evrim Aydin / Anadolu Agency

Le Real Madrid n’a plus recruté depuis 3 mercatos d’hiver et le Brésilien Lucas Silva. Cette année encore, à la demande de Zidane, la Casa Blanca n’a pas bougé.

Le Real est le seul club de Liga qui n’a vu aucun joueur arriver ou partir cet hiver. Ces dernières saison, le Real Madrid reprend sa ligne directrice du début du siècle, quand les Merengues ne recrutait jamais l’hiver car Florentino Pérez considérait ce mercato comme un signe de faiblesse.

En janvier 2015, Lucas Silva fut présenté comme nouveau joueur du Real Madrid, en provenance du Brésil. Acheté pour 14M€ à Cruzeiro, il était alors promis à un bel avenir. Au final, le Brésilien est loin d’avoir laissé une trace indélébile à Madrid, bien au contraire. Il n’avait pas convaincu Carlo Ancelotti et s’en était allé seulement 6 mois plus tard.

De l’argent, le Real Madrid en aura tout de même dépensé en hiver : pas moins de 72,2M€ lâchés sur les mercatos hivernaux avant 2015. En 2009, alors que Ramon Calderon vit ses derniers mois à la tête de la présidence de l’entité madrilène, Huntelaar est recruté à l’Ajax et Lass Diarra à Portsmouth. Suivent Adebayor en 2011, le gardien Diego Lopez en 2013 ou encore Odegaard, Asensio et Lucas Silva donc, en 2015. Mais depuis, le Real se refuse à tout mouvement à cette période de l’année.

Rien à signaler en hiver 2016 au moment du relai Benitez-Zidane. Le club compte sur l’arrivée du technicien français pour re-mobiliser les troupes et ne se trompe pas. En 2017, le Real est interdit de recrutement par la FIFA en raison d’infractions sur les transferts de joueurs mineurs.

Enfin, en cet hiver 2018, malgré la volonté de la direction de renforcer son effectif compte tenu de la situation, Zinedine Zidane pose son véto, fruit d’un pacte avec ses joueurs. Zizou mise tout sur le regain de confiance de ses troupes et estime que pour y arriver, aucun autre joueur ne doit venir perturber le vestiaire en place. Et c’est bien lui qui aura eu le dernier mot, puisque le Real Madrid n’aura recruté aucun joueur cet hiver, et ce pour la troisième année consécutive.

Articles liés