Michael Owen : « Quand le Real Madrid doit gagner, il gagne »

Owen
MICHAEL OWEN – AFP

Cinq ans après sa retraite, des passages au Real Madrid et Liverpool et un Ballon d’Or, Michael Owen est désormais consultant sportif en Angleterre. C’est le coeur divisé qu’il s’exprime sur la finale de Ligue des Champions entre ses deux anciens clubs, pour Marca.

Pensez-vous que cette finale peut vous surprendre : « Ce sont deux styles de jeu très différents. Liverpool joue très bien contre les très bonnes équipes, ils aiment récupérer les ballons dans le camp adverse et se projeter rapidement vers le but. Ils ne construisent pas vraiment le jeu, ça ne les intéressent pas d’avoir de grosses possessions de balle mais ils cherchent à piquer le ballon à la défense adverse et faire des contres attaques très rapides. Je pense que ça va être une très bonne finale, avec beaucoup de buts. »

Les points forts et les points faibles de chacune des deux équipes : « Liverpool a réussi à obtenir des résultats très importants contre les grandes équipes cette saison. Peut-être qu’ils ne jouent pas aussi bien contre des équipes qui veulent juste défendre. Avec le jeu rapide qu’ils déploient, ils peuvent battre n’importe qui. Mais Madrid c’est le favori parce que quand ils doivent gagner, ils gagnent. J’avais dit en début de saison que je voyais le Real remporter la Ligue des Champions, même si désormais je pense que c’est du 50-50 parce que Liverpool est une très bonne équipe. C’est la finale parfaite pour moi, entre mes deux anciennes équipes. Le point fort du Real c’est qu’ils ont de l’expérience dans ce genre de match et des footballeurs décisifs comme Cristiano et Isco. »

Voyez-vous Bale titulaire ? « On a vu ce qu’il a fait à Tottenham, il était brillant, et le style de jeu s’adaptait à ses caractéristiques. Je peux comprendre qu’il ne soit pas aussi souvent titulaire qu’il aimerait l’être, parce que le Real Madrid a des joueurs incroyables, il n’y a pas que Gareth Bale qui doit se battre pour être titulaire. Je pense que Bale sera remplaçant et rentrera si le Real en a besoin. Je ne pense pas que Zidane le mette dans son onze mais il continue à penser que c’est un grand joueur. »

Avons-vu la meilleure version de Bale en Espagne ? « C’est difficile de connaître la réponse. Il a très bien commencé, il a marqué des buts importants comme en finale de Coupe du Roi. Bale a toujours été un très bon athlète, très rapide, qui aime avoir beaucoup d’espace pour déborder sur le côté gauche. C’est un top joueur mais peut-être que sur les derniers mois, il n’a pas été au niveau que lui et le Real Madrid attendaient. Ça va être intéressant de voir s’il peut faire quelque chose en finale et de voir ce qui se passe après parce qu’il est très courtisé en Angleterre, et beaucoup de clubs sont intéressés s’il n’est pas titulaire au Real Madrid. »

Les footballeurs britannique ont-ils du mal à s’adapter aux autres championnats ? « Je ne pense pas que ce soit vrai. Au Real Madrid je me suis bien adapté, j’ai marqué beaucoup de buts. Et je pense à David Beckham aussi. Evidemment la Premier League et la Liga sont différentes. En Liga et surtout au Real Madrid, il y a beaucoup de possession et il faut être très bon techniquement. En Angleterre il faut être très bon physiquement et techniquement aussi. »

Ton étape au Real Madrid : « J’ai été content de jouer au Real Madrid, c’est une très belle ville et les gens sont aimables. J’avais 24 ans et le seul problème c’est que j’avais de très bons coéquipiers. Je ne savais pas si j’allais beaucoup jouer, et comme c’était l’année du Mondial, je voulais être titulaire en sélection. Le Real Madrid m’avait recruté pour 8 millions d’euros et ils m’ont vendu pour plus du double. Les deux parties étaient satisfaites. Mais j’ai eu de grands moments, j’ai été titulaire dans une vingtaine de match et marqué pendant 8 ou 9 matchs consécutifs. »

Serais-tu capable de rivaliser avec Messi et Cristiano pour le Ballon d’Or ? « Je pense qu’ils ont changé le football. J’aurais pu remporter un Ballon d’Or quand ils ont commencé leur carrière mais pas après, quand ils sont arrivés au haut niveau, c’est impossible. Il y a des joueurs qui commencent à s’en rapprocher car ils sont plus vieux et à l’avenir ils y arriveront, mais sur les dix dernières années ils ont été au-dessus du lot. »

Qui va remporter le Ballon d’Or selon toi ? « Ça dépendra de qui remporte la Champions. Si c’est le Real Madrid, alors Cristiano sera là une fois de plus. Si c’est Liverpool, Salah aura des chances de l’emporter. »

Le Real doit-il signer Salah ? « Ça me paraît normal que le Real s’intéresse aux meilleurs joueurs du monde, mais je ne pense pas que Salah va partir, il se sent très bien à Liverpool. »