Modric : « Avec Madrid, il me manque la Liga »

modric

Le milieu de terrain croate a livré une interview exclusive au quotidien Marca, à quelques heures seulement du début de l’Euro en France.

Vous allez affronter l’Espagne en phases de poules à l’Euro, qu’en pensez-vous ?

« Ce sera difficile, comme toujours contre l’Espagne, c’est l’une des meilleures équipes du monde. Ce sera difficile et nous espérons qu’avant ce dernier match de groupe, nous serons déjà qualifiés… »

Y a-t-il des ressemblances entre le jeu de l’Espagne et celui de la Croatie ?

« Je pense que oui, la mentalité d’avoir le ballon, de jouer, de gagner le match par la possession, d’avoir le ballon dans les pieds… Je pense que nous sommes similaires sur ce point. »

Est-ce douloureux de perdre, surtout avec la Croatie ?

« Oui, beaucoup. Ça fait toujours mal de perdre, je n’aime pas ça, et pas seulement dans le football, dans la vie aussi. Quand je pratique un autre sport, je n’aime pas ça. Mais avec la Croatie, ça fait certainement plus mal encore. »

Vous figuriez dans le onze FIFA cette année, vous avez remporté votre deuxième Ligue des Champions… Etes-vous dans le meilleur moment de votre carrière ?

« On peut dire que je suis dans l’un des meilleurs moments, oui. Bien qu’en 2014, quand j’ai également remporté la Champion’s et la SuperCoupe, suivi d’une série de 22 victoires avant ma blessure, c’était ma meilleure série au Real Madrid. En ce moment, on peut dire que c’est un peu pareil. Je me sens bien, je suis dans un très très bon moment. »

Pensez-vous qu’avec l’expérience vous êtes devenu meilleur ?

« Ça aide beaucoup, car quand vous êtes jeune, vous voulez tout faire, courir, vous battre sur chaque ballon. Quand vous grandissez, vous voyez mieux les choses, vous lisez beaucoup mieux les matchs. En quatre ans à Madrid, j’ai beaucoup progressé en tant que joueur. Tout a contribué à la façon dont je joue maintenant, il y a cinq ou six ans je n’avais pas cette maturité. Ici à Madrid, vous passez par plein de choses, vous devez être très fort mentalement, vous battre sans cesse. »

Que vous reste-t-il à accomplir dans votre carrière?

« Gagner ou faire quelque chose de grand avec la Croatie et … gagner la Liga. Jusque ici, j’ai tout gagné avec le Real. C’est ce qu’il me manque. »

Pensez-vous qu’il est possible de terminer votre carrière au Real Madrid ?

« Oui ! C’est mon désir, mais peu de joueurs prennent leur retraite ici. Mais pourquoi pas ? Je pense que c’est possible, mais on verra ce qui se passera. »

Et si ce n’est pas possible, prévoyez-vous une quelconque destination, un autre championnat ?

« Non, en ce moment, je ne pense qu’au Real Madrid, j’ai le désir de rester ici aussi longtemps que possible, vraiment. Je ne pense pas à d’autres clubs ou d’autres championnats. »

Vous regardez beaucoup de football à la télévision ?

« Beaucoup oui, vraiment (rires). J’en regarde la nuit, quand tout le monde dort. J’aime regarder les matchs d’autres pays, en particulier là où jouent mes coéquipiers de la sélection. Avant j’en voyais encore plus mais maintenant avec les enfants, un peu moins. »

Vous qui avez joué en Premier League et en Liga, laquelle préférez-vous ?

« La Liga. il y a quatre ou cinq ans ou plus, j’estimais que la Premier League était le meilleur championnat du monde, mais maintenant, quand vous voyez les résultats des clubs espagnols en Europe… »

Articles liés