Gomez cet hiver ou Morata cet été ?

Zidane ne semble pas perdre de temps au Real, et s’activerait déjà sur le marché des transferts. En effet, si le Français a une confiance aveugle en Benzema et vient d’obtenir le renouvellement de son jeune protégé du Castilla Mariano, le nouvel entraîneur souhaiterait une concurrence plus rude et cible deux poids lourds.
morata-veut-rester-a-la-juve-mais_165830Un retour de Morata ? 

L’enfant de Madrid, qui n’a pu se faire une place au sein de l’effectif madrilène, s’en est allé il y a bientôt deux ans pour grandir au sein de la «Vieille Dame». Remplaçant de luxe à Madrid, le jeune espagnol est devenu un attaquant de référence à la Juventus, à tel point qu’il fut sur le point de remporter l’an passé, à son jeune âge (22 ans), une seconde Ligue des Champions avec les siens. La décision de quitter Madrid fut difficile à l’époque pour cet amoureux du Real, qui concédait réaliser son rêve en remportant la C1 avec son club en 2014. Seulement, depuis, Morata a gravit les échelons et s’est même fait une place au sein de l’équipe d’Espagne. Une chose alors impensable lorsqu’il évoluait dans la capitale espagnole comme second de Benzema. Heureux à Turin, le fan inconditionnel de Raúl a prolongé son contrat il y a 2 mois et se voit désormais lié aux «Bianconeri» jusqu’en 2020. Oui mais, la clause de rachat mise en place lors de l’établissement du contrat de départ de ce dernier inclut une possibilité de rapatriement pour les madrilènes jusqu’à juin 2017, et Zidane souhaiterait en profiter pour ramener Alvaro à la maison.

Notre avis : Si l’an passé Morata était un titulaire indiscutable et refusait d’évoquer le Real Madrid, cette saison la situation est toute autre. Mandzukic l’ayant poussé sur le banc, le jeune madrilène pourrait retourner dans son club de coeur pour retrouver famille et amis. Si le Real ne recrute pas cet hiver et que l’Espagnol n’évolue pas de façon plus régulière en Italie, la possibilité d’un retour lors du mercato estival sera alors plausible.

mario_gomez2L’économie avec Mario Gomez ? 

Devant lever une option de rachat de 30M d’euros pour un éventuel retour de Morata, le Real de Zidane étudierait une alternative bien plus économique, mais de court terme. En effet, l’attaquant allemand, qui fut déjà pisté par le Real en 2013, s’offre une seconde jeunesse à Besiktas (15 buts en 22 matchs) après deux saisons en demi-teinte à la Fiorentina. À 30 ans, l’ancien du Bayern offrirait une possibilité de rechange intéressante pour les madrilènes, puisqu’il est l’un des tous meilleurs joueurs d’Europe de la tête sur les cinq dernières années. Florentino Perez aurait d’ores et déjà débuté les négociations pour cet attaquant qu’il aimerait voir vêtu de blanc dès cet hiver.

Notre avis : Mario Gomez a joué une compétition continentale cette saison, a 30 ans et dispose d’un énorme salaire (environ 5M d’euros par an). Des barrières fortes pour convaincre le Real de recruter l’Allemand, même si Zidane en aurait fait personnellement la demande. La signature de Mariano et la volonté de retour de Morata sont des freins supplémentaires à cette hypothèse. L’arrivée semble compromise.

Articles liés