Neymar va-t-il venir au Real Madrid ?

neymar

En quelques jours à peine, la rumeur d’une possible arrivée de Neymar à Madrid a enflammé la presse mondiale. Le Brésilien souhaiterait quitter le PSG au plus vite, et ne serait pas contre un transfert au Real. 

Chaque heure qui passe rend plus crédible une opération que personne n’attendait cet été. La presse espagnole, française et brésilienne ne jure que par ça. Mais au final, l’attaquant du PSG va-t-il réellement finir par débarquer à la Casa Blanca ? Nos rédacteurs livrent leur ressenti sur la question.

L’avis de Thom

NON : Neymar ne viendra pas. Un transfert entre les deux clubs paraît tout à fait plausible compte tenu de la bonne entente entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, ainsi que les options limitées pour le club parisien : seuls le Real et le Barça peuvent s’offrir le Brésilien. De plus, en vendant Neymar à l’entité madrilène, le PSG peut espérer gagner du temps et retarder les assauts à venir (dès l’été prochain) pour Kylian Mbappé.

Pour autant, je ne vois pas Florentino Perez céder à la tentation : il a promis à Zidane qu’il aurait la main sur le mercato et le Français ne semble pas très emballé par cette idée qui l’obligerait à revoir ses plans. Aussi, le facteur économique entre évidemment en compte. Bien qu’il ait déjà beaucoup dépensé, le Real est capable d’assumer un tel transfert, mais pour cela, il va falloir que tous les feux passent au vert : Mariano Diaz, James Rodriguez et Gareth Bale doivent partir et certains joueurs devront accepter de servir de monnaie d’échange. Ce qui paraît compliqué…

Enfin, Zidane ne s’est pas engagé dans un projet à très court terme et la reconstruction d’une équipe ne peut être réussie en un seul été. Selon moi, le Real ne recrutera plus après l’arrivée de Van de Beek et il patientera jusqu’à l’été prochain pour finir le travail commencé.

L’avis de Punto

NON : Neymar ne viendra pas. L’opération est trop compliquée et impliquerait que plusieurs joueurs madrilènes acceptent d’être inclus dans l’opération (Bale, Navas…) et de partir pour Paris. Zidane ne semble pas très chaud non plus pour la venue du Brésilien. Cela fait trop de facteurs qui doivent concorder pour que le deal se fasse.

De plus, le Real Madrid cible Mbappé depuis plusieurs années et serait alors contraint de faire une croix sur le Français, du moins pour les saisons à venir, en cas d’achat de Neymar. On imagine mal, en effet, le Real récupérer les deux attaquants phares du projet qatari en l’espace d’un an seulement.

L’avis de Jotha

OUI : Neymar viendra. Neymar va rejoindre le Real Madrid malgré les apparences troubles que les derniers signaux peuvent énoncer concernant ce transfert. En effet, devant la multitude d’indices presse et autres gestes sur les réseaux sociaux laissés par le joueur et son entourage, on pourrait pratiquement croire au complot Neymar-Real afin de faire débourser énormément d’argent au Barça qui rêve d’accueillir le retour de l’un de ses prodiges. Oui mais, force est de constater que le Brésilien n’a finalement absolument pas l’intention de rejoindre son ancien club coûte que coûte. S’il possède très certainement des sentiments immuables envers l’ennemi historique du Real, le meilleur buteur de la sélection carioca semble être plus que sensible à l’intérêt du club de la capitale et ce depuis toujours.

Le transfert avorté lors de sa jeunesse et son intérêt premier pour le club présidé par Florentino Perez représente selon moi un premier argument démontrant le désir du joueur de rallier la capitale ibérique. Le côté extraverti de ce dernier et sa volonté de mise en lumières perpétuelle serait parfaitement compatible avec un ralliement côté Madrid pour réaliser ce que l’un de ses prédécesseurs et idoles avait réalisé en son temps en jouant pour les deux clubs rivaux espagnols, j’ai bien sûr nommé Ronaldo Nazario. Neymar qui aime que les lumières soient braquées sur lui, profiterait de ce transfert pour agrandir une nouvelle fois sa légende. Surtout en cas de succès répété à Valdebebas.

Le côté financier n’est pas non plus un frein à son arrivée. La volonté du PSG de se séparer du joueur est réelle tout autant que celle de ne pas le voir rallier la Catalogne. Hors Real, aucun autre club n’est donc, à ce jour, en mesure de pouvoir s’attacher les services du Brésilien et il semblerait naturel de le voir former le nouveau trio BANKABLE du football mondial aux côtés de Benzema et Hazard. Le PSG ne verrait aucun inconvénient à faciliter le paiement des madrilènes afin de libérer au plus vite un salaire important qui bouche les possibilités de recrutement externe. Un paiement retardé n’empêche par ailleurs pas le Real de pouvoir négocier l’arrivée de MBappé l’an prochain. Les finances madrilènes sont saines depuis bientôt 15 ans, et les voyants sont au vert face au FPF.

Enfin, l’idolâtrie du Brésilien envers Zinedine Zidane n’est pas inconnu et constitue également une source d’espoir conséquente pour le bon déroulé du transfert. Ses relations avec les joueurs renforcent cette idée et la présence des Brésiliens l’accroit d’autant plus. En résumé, la négociation prendra encore du temps mais les trois parties parviendront à trouver un accord afin de propulser encore plus Neymar sur le chemin de la légende.

L’avis d’Axel

NON : Neymar ne viendra pas. L’aspect financier est indubitablement un frein à ce transfert. Le Real Madrid s’est déjà montré très dépensier lors de ce mercato et il n’est pas parvenu à trouver d’accord avec Manchester United pour le transfert de Paul Pogba, là où justement, seul l’aspect financier semble avoir posé problème. Difficile donc d’imaginer les Madrilènes prêts à accepter de mettre 200M€ sur la table pour convaincre le PSG.

Ensuite, le feuilleton Neymar a déjà trop traîné cet été. Contrairement au Barça, le Real n’a pas de joueur évoluant sur le côté gauche à proposer en échange en plus d’une somme d’argent et les dirigeants parisiens ne semblent pas avoir creusé de pistes à ce poste en cas de départ de l’international auriverde. Alors, à moins d’un mois de la fermeture du mercato (avec le marché anglais ayant déjà fermé ses portes), il me paraît quasiment impossible de voir débarquer Neymar à Madrid.

Enfin, après un recrutement sérieux aux avant-postes avec les arrivées de Rodrygo, Hazard et Jovic, le Real semble suffisamment armé pour ne pas vivre une panne offensive comme celle de la saison passée, ce qui pourrait pousser Pérez à patienter une année supplémentaire pour se positionner plutôt sur Mbappé l’été prochain.


Et vous Madridistas, quelle est votre prédiction ?

Articles liés