Pogba : « Zidane m’a mis KO ! »

Paul Pogba (AFP)

Interviewé par la FIFA, le Français Paul Pogba, joueur de Manchester United, a évoqué Zinédine Zidane, mais aussi la suprématie Messi-Cristiano qui règne depuis de nombreuses années.

Zinédine Zidane, est nommé pour le prix du meilleur entraîneur 2016 . À quel point représentait-il une idole pour vous, dans votre enfance ?
« Je l’admire beaucoup. Quand j’étais plus jeune, je regardais des vidéos de lui, la façon dont il jouait. J’adore les grands joueurs, mais certains ont un truc en plus. Il y a 11 joueurs sur le terrain et 22 dans le groupe, et pourtant, on n’en voit qu’un ou deux. Il réalisait toujours des choses hors du commun…. Sa façon de jouer, c’était beau à voir. C’était pareil avec Ronaldinho. Certains joueurs ont quelque chose en plus et lui, il l’avait. Je le regardais tout le temps. Même quand il n’avait pas le ballon, je suivais toujours Zidane. »

Un jour, Zidane a dit que vous avez le potentiel pour « devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire ». Que ressent-on lorsqu’on reçoit de telles louanges de sa part ?
« Quand quelqu’un comme lui dit ça, ça vous met K.O. ! Il faut être positif, le prendre du bon côté, et rester concentré car si l’on part dans une autre direction, que l’on régresse, les gens vont dire : ‘Ah tiens, vous voyez. Après tout ce que les gens ont dit sur lui, voilà où il en est maintenant’. Il faut savoir où l’on veut aller. J’ai mes objectifs et je ne m’arrêterai pas tant que je ne les aurai pas atteints. »

Messi et Ronaldo se partagent la distinction suprême depuis 2008. Selon vous, quand cette domination va-t-elle prendre fin ?
« Quand ils arrêteront de mettre des buts et quand ils n’évolueront plus à leur niveau actuel. Ou bien quand d’autres joueurs joueront aussi bien qu’eux, voire mieux. Et encore, même s’ils jouent aussi bien que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, il y a aussi le style, la façon de jouer, le comportement hors du terrain. Je dirais que maintenant, ça dépasse le cadre du football. Quand un joueur pourra les surpasser, que ce soit sur ou en dehors du terrain, alors cette domination s’arrêtera. Après, je ne sais pas pour quand c’est car ils évoluent encore au plus haut niveau. C’est ça, le football. J’adore les voir jouer, j’adore les voir marquer des buts. Ils ne font que renforcer mon amour pour le foot. En les regardant, je progresse. Ça me donne envie de les rattraper. »

Selon vous, qui peut mettre fin à leur mainmise sur cette distinction ?
« Bien sûr, il y a d’autres joueurs qui peuvent y arriver. À Manchester United, on a Zlatan. Même lui, il pourrait y arriver. Il a 35 ans, quand on voit sa façon de jouer et de marquer des buts, ça saute aux yeux qu’il est au top depuis plus de dix ans. Eden Hazard, Neymar, Luis Suarez sont très performants et ils marquent des buts. Ce sont de grands joueurs qui, s’ils restent aussi efficaces, peuvent y arriver. Mais il faut qu’ils continuent à marquer des buts, car Cristiano et Messi n’arrêtent pas, eux. Ils évoluent toujours au plus haut niveau. »

source : fifa.com

Articles liés