Euro : Pepe & CR7 ouvrent le bal des quarts

CmHYRizXIAAhm0w

Le premier quart de finale de l’Euro 2016 opposera la Pologne de Robert Lewandowski au Portugal de Pepe et Cristiano Ronaldo, ce soir à 21h au Vélodrome. Une confrontation qui s’annonce particulièrement indécise entre deux équipes qui n’ont toujours pas convaincu depuis le début de la compétition. 

Si Portugais et Polonais ont montré quelques fulgurances par moment, c’est une affiche que l’on attendait pas forcément à ce niveau. Le Portugal, qui faisait office de favori dans le groupe F, s’est qualifié sans la moindre victoire. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont créés beaucoup d’occasions en poule mais ont énormément péché dans la finition.

De son côté, et avec trois buts en quatre matches, la Pologne est l’équipe la moins prolifique des huit sélections restantes. C’est dire toute la difficulté des attaquants rouges et blancs à se mettre en évidence. Néanmoins, on s’attend à une belle opposition de style. Les Portugais, sans être éblouissants, ont démontré qu’ils pouvaient se sortir des situations compliquées et frapper à tout moment. En face la Pologne affiche une belle sérénité défensive car jusque là, elle n’a encaissé qu’un seul petit but.

Des Polonais novices contre des Portugais aguerris 

Depuis 1996, le Portugal s’est retrouvé à chaque Euro au moins en quart de finale, soit six fois de suite. Cependant, cette régularité bluffante contraste cruellement avec leur palmarès vierge sur la scène continentale. Une anomalie que les Lusitaniens auront à cœur de corriger. Pour la Pologne en revanche, cette campagne européenne est déjà historique. Elle atteint ce stade de la compétition pour la première fois. Autant dire que se payer le scalp des Portugais ne serait que du bonus.

fa3ba54e3bad035b18be1a2b36ae90a2

Duels de Goleadors

Pologne-Portugal, c’est aussi aussi un duel à distance entre les deux buteurs les plus prolifiques du vieux continent : la machine à but du Real Madrid contre le meilleur buteur de la Bundesliga. Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski sont des prototypes parfaits de l’attaquant moderne : intelligence de déplacement, capacité à marquer à tout moment et dans n’importe quelle position, bons de la tête, soit toute la panoplie du buteur de grande classe. Si Lewandowski est toujours muet dans cet Euro, CR7 lui n’a inscrit que deux petits buts. Un bien maigre rendement pour les deux hommes au vu de leurs standards habituels.

Cristiano Ronaldo historique ?

Cette rencontre revêt une saveur particulière pour CR7, car en plus d’une possible demi-finale, l’attaquant du Real Madrid peut entrer encore une fois dans l’histoire. En marquant ce soir, il égalerait le record du nombre de buts de la compétition détenu par Michel Platini (9). Et en bon compétiteur qu’il est, ce record aura bien du mal à lui résister. À 31 ans, CR7 continue encore d’écrire les plus belles pages de sa légende.

Articles liés