Raúl : « Apprendre et trouver ma voie comme entraîneur »

Seize footballeurs ont entamé ce lundi la formation d’entraîneur que l’UEFA et la Fédération espagnole ont mis en place pour tous les anciens joueurs ayant passé au moins huit saisons en première division ou comme internationaux.

Le directeur exécutif du Real Madrid, Raúl González Blanco, s’est exprimé sur ce premier jour de formation et ses objectifs.

Premier jour : « Nous avons entamé la première année de licence A et B, c’est la première fois que cela se produit, et grâce au formidable travail de la Fédération, de Ginés Menéndez et de l’UEFA, nous serons ici jusqu’au 31 mai. C’est une première étape pour nous former à être entraîneur au moins jusqu’au niveau des Juvenil. D’ici un an nous pourrons entamer le cursus UEFA Pro, qui permet d’entraîner n’importe quelle équipe. »

Avenir sur le banc du Real : « Oui, c’est vrai, maintenant l’important est d’obtenir le diplôme et en juin parler avec le club. Actuellement les compétitions sont en cours et il y a des collègues au travail. Nous devrons analyser les possibilités. Il faudra que je fasse un an de stage comme entraîneur principal (chez les Juvenil), ça me servira à savoir où j’en suis. »

Retrouvailles : « Bien sûr. Nous sommes seize. Xavi arrive mardi. Nous nous remémorons beaucoup d’histoires du passé. Beaucoup ont été mes coéquipiers, d’autres des rivaux et à table on se racontait déjà de vieilles histoires. Je suis certain que ce cursus sera agréable, que nous apprendrons tout ce qui est possible. »

Ses références : « J’ai eu beaucoup d’entraîneurs, au Real Madrid, à Schalke comme en sélection. J’ai appris de tous, mais chacun doit trouver sa voie. On verra ce qui se passera. »

Articles liés