Raúl prend en charge les U15 !

Raul
AFP – Photo Oscar Gonzalez

Raúl, qui vient d’obtenir son diplôme d’entraîneur, devrait suivre le même chemin que Zinedine Zidane au sein du Real Madrid. La légende madrilène débutera son étape sur le banc des U15 (Cadete B) dès la saison prochaine. 

Le Real Madrid pense tenir entre ses mains le nouveau Zizou. Sans penser à une prise de fonction immédiate en équipe première, le club merengue souhaite former Raúl afin qu’il puisse prendre le relais du Français à moyen terme. Le légendaire numéro 7 a obtenu jeudi, après six semaines de travail intensif, ses diplômes UEFA A et B. Le club lui prévoit donc un parcours similaire à celui de l’ex-technicien : une prise d’expérience en attendant le moment idéal pour reprendre l’équipe fanion. Premier pas fait avec la nomination au poste d’entraîneur des U15 (X. Alonso, diplômé en même temps, s’occupera, lui, des U14 (Infantil A).

L’éviction de Benítez avait, nous vous le rappelons, accéléré la prise de fonction de Zidane début 2016. Ce dernier aura connu un succès pratiquement inégalable avec 9 titres dont 3 Ligues des Champions en deux ans et demi. Le double buteur de 1998 avait d’abord eu l’occasion d’apprendre, sans pression, aux côtés d’Ancelotti l’année de la Décima (2014) en devenant l’un de ses adjoints. Il était déjà un parfait homme de connexions, notamment avec Benzema et Jesé. À la suite de cette saison, il volera de ses propres ailes au Castilla où il a pourra appréhender les joies… mais également les difficultés du métier d’entraîneur. En effet, il ne parviendra pas à réaliser les objectifs fixés par le club, à savoir faire monter de nouveau la réserve en seconde division. Pire encore, il ne qualifiera pas ses hommes pour les playoffs et ne souffrira d’aucune critique.

Raúl sera donc formé de la même manière puisque la « méthode Zizou » a prouvé son efficacité. L’Espagnol compterait lui aussi sur l’affection du public, comme nous avons pu le remarquer dans la fan zone madridiste de Kiev ou encore durant le dernier Classic Match, mais serait également respecté du vestiaire puisqu’il a joué avec l’ensemble des capitaines de l’effectif. Il pourra également s’appuyer sur une qualité de choix : celui ce la prise de parole et du rôle de fédérateur. L’ancien attaquant domine sans problème cet aspect nécessaire à tout entraîneur madrilène.

Le déclic a été la prise de position de Raúl, enfin décidé à passer le cap, alors qu’il restait dubitatif il y a un an encore, comme il l’expliquait lors d’une interview pour la revue Panenka  : « Je sais que je veux être entraîneur mais pour le moment je ne suis pas décidé ».

Une fois la théorie et la pratique terminées afin d’obtenir le diplôme final destiné aux anciens footballeurs professionnels, il ne manquera à Raúl que l’UEFA Pro, qu’il pourrait acquérir l’année prochaine et qui lui permettrait d’entraîner n’importe quelle équipe. Le Real Madrid y compris…

Articles liés