Real Madrid – Sporting Portugal : l’avant-match

real-sporting-cp

Le Real Madrid entame ce mercredi soir sa saison européenne par la réception du Sporting Club de Portugal, leader de la Liga NOS.

Le Real Madrid part à la conquête de la Duodecima, après avoir conquis la Undecima la saison dernière. Aucun club n’a pour l’instant réussi à remporter deux fois de suite la Ligue des Champions, depuis son remodelage en 1993. Le Sporting CP, club formateur de Ronaldo, sera le premier adversaire des Madrilènes (ce soir, 20h45).

Le Sporting CP est en feu

Le Sporting Club du Portugal connaît un début de saison idyllique. Les hommes de Jorge Jesus sont leaders de la Liga NOS devant le Benfica Lisbonne et le FC Porto, grâce à ses quatre victoires en autant de matchs. Les Sportinguistas ont marqué 8 buts pour un seul encaissé, face au FC Porto (victoire 2-1), ce qui fait du club qu’il possède la meilleure attaque du championnat, ainsi que la meilleure défense.

Pourtant, le Sporting CP a vécu un été agité, avec de nombreux départs, mais aussi beaucoup d’arrivées. Slimani a filé à Leicester contre un chèque de 35M€, et Joao Mario, le jeune milieu de terrain (23 ans) est lui parti en Italie, à l’Inter Milan pour 45M€. André Martins, T. Gutierrez, Miguel Lopes ou encore Carlos Mané ont également quitté le club. Du coté des arrivées, Markovic (ex-Liverpool), Bas Dost (ex-Wolfsburg), Alan Ruiz, Luc Castaignos, Beto et Joel Campbell sont les principales nouveautés.

L’homme à surveiller : Gelson Martins

gelsons-martins-sporting-cp

Le jeune ailier de 21 ans est déjà comparé par de nombreux supporters lisboètes à l’international portugais Nani, lui aussi formé au club. Auteur de 7 buts et 4 passes décisives  en 42 matches la saison dernière, Gelson Martins doit permettre à son club d’oublier le prolifique Islam Slimani, parti en Angleterre. Avec 2 buts en 4 matchs au compteur cette saison, il est le meilleur buteur de son club. Vif, à l’aise techniquement, il sera le principal danger pour l’arrière-garde madrilène.

Le XI probable du Sporting : Rui Patricio – Semedo, Coates, Ruiz, César – Adrien Silva, William Carvalho, Schelotto – Gelson Martins, Joel Campbell, Bas Dost

Le Real Madrid veut de nouveau faire l’Histoire

Vainqueurs lors de l’édition précédente, les Merengues comptent bien remporter cette année aussi la Ligue des Champions. Mais avant de penser à une possible victoire et à la finale qui aura lieu au Millenium Stadium de Cardiff (Pays de Galles) en mai prochain, les Madrilènes doivent se concentrer sur ce groupe F, qui va proposer de belles affiches.

Invaincus depuis le début de saison avec trois victoires en trois matches de Liga, Zidane et ses joueurs font la course en tête avec 9 points. Faciles vainqueurs d’Osasuna (5-2) samedi dernier, le coach français a fait tourner son effectif et Benzema et Ronaldo ont fait leurs retours. Les joueurs Sud-Américains ont été laissés au repos et devraient être titulaires (Casemiro et Marcelo). Carvajal devrait lui aussi retrouver le côté droit de la défense. Ronaldo devrait de nouveau débuter, aux côtés de Bale.

Getty Images
Getty Images

Le XI probable du Real : Casilla – Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo – Casemiro, Kroos, Modric – Bale, Benzema, Ronaldo

Les précédents

Le Real Madrid et le Sporting CP se sont affrontés à deux reprises seulement en compétition officielle. C’était déjà en phase de groupe de la Ligue des Champions, lors de la saison 1999-2000. Accrochés lors du match aller (2-2) au Portugal, les Madrilènes s’étaient ensuite imposés 4-0 au Bernabéu, grâce notamment à un doublé de Morientes. Plus récemment, les deux clubs se sont affrontés lors d’un match amical en 2008. Une nouvelle fois, le Real Madrid s’est imposé, 5 buts à 3 cette fois-ci.

Compétition : LDC, 1ère journée 
Horaire : 20h45, BeIn Sports 3
Arbitre : Paolo Tagliavento
Stade : Santiago Bernabéu

 

Articles liés