Le Real sans vitamine C

14_casemiro

Malgré un début de saison où le Real demeure invaincu, l’équipe semble manquer cruellement de ressources, notamment défensives. Outre la fatigue qui semble toucher l’effectif merengue post-Euro, le manque d’un homme semble pouvoir justifier les maux de ce Real sur ses dernières sorties. 

La tendance montrait que les hommes de Zidane avaient besoin d’un homme comme Casemiro au milieu de terrain. L’entraîneur a mis du temps mais l’a  rapidement vu comme un élément fondamental. Pendant que le club assumait le fait qu’aucun remplaçant naturel du Brésilien n’appartenait au groupe, les chiffres parlaient d’eux-même. Depuis que ce dernier s’est blessé face à l’Espanyol, le 18 Septembre dernier, le Real ne l’a emporté qu’une seule fois en quatre matchs, contre l’Espanyol justement.

Lorsque, lors de la 4ème journée, Casemiro a tenté d’anticiper un ballon à destination de Diop et reçu un coup qui lui coupa la circulation, peu de personnes imaginaient qu’il manquerait tant. Fondamental sur l’aspect défensif afin de donner un équilibre au milieu, il permet également aux hommes de Zidane de moins subir lorsqu’il est présent (Dortmund a frappé 20 fois mardi), d’encaisser moins de buts (7 buts encaissés en 4 matchs sans lui) et d’obtenir de meilleurs résultats.

Un mois d’absence

Blessé au péroné gauche, le joueur ne reviendra que, s’il évolue bien, après la trêve internationale lors de la 8ème journée face au Betis. Le staff médical avait annoncé une période de récupération d’environ un mois.

Depuis ses débuts, le Real n’a jamais perdu à domicile (31 matchs, 30 victoires) sur les trois dernières années et demi. La dernière remontant à un derby face à l’Atletico.

L’objectif pour le Real est tout de même de faire oublier l’absence de Casemiro. Pour cela, Zidane compte sur Toni Kroos. Cependant, l’international allemand réalise un travail défensif différent de celui du Brésilien, avec d’autres qualités qui ne permettent pas à la défense d’être aussi souveraine. À Madrid, seul Casemiro peut faire du Casemiro…

Articles liés