Robinho : « Le Real m’a ouvert ses portes et permis de jouer en Europe »

Robinho
AFP – Photo Sergen Sezgin

L’ancien joueur de Santos, du Real Madrid et de Manchester City, entre autres, a livré une interview au magazine anglais FourFourTwo. Le Brésilien revient notamment sur son passage en Espagne. Extraits.

Débuts avec Madrid à Cadix : « C’était génial. J’étais anxieux de jouer avec Ronaldo, Zidane ou Raúl. Je me souviens encore comment j’avais planifié le match dans ma tête quand j’étais dans l’avion. C’était parfait. Quand j’ai reçu mon premier ballon, j’ai fait un sombrero à un joueur de Cadiz et j’ai commencé à dribbler. C’était des débuts géniaux. Je venais d’arriver à Madrid la veille, mais j’étais un gamin déterminé à jouer. »

Le vestiaire madrilène : « C’était un rêve devenu réalité. Je n’arrivais pas à y croire la première fois que je suis entré dans le vestiaire. J’étais très jeune et je n’arrivais même pas à trouver mon casier. Mais ils m’ont tous traité de la meilleure façon possible. J’étais un enfant, ils ont pris soin de moi. »

Son départ du club : « Je ne regrette pas d’être parti du Real Madrid, mais plutôt que la façon dont je suis parti en mauvais termes avec eux. Le Real m’a ouvert ses portes et donné l’opportunité de jouer en Europe. Peut-être que la façon dont je me suis battu pour partir a un peu effacé les souvenirs des bonnes choses que j’avais fait pour l’équipe. J’ai aidé à gagner la Liga et je pense que je jouais bien, mais j’étais décidé à quitter l’équipe et j’ai beaucoup de tempérament. »

Transfert à City : « Mon objectif était de rejoindre Chelsea. Scolari m’avait dit que je pouvais faire la différence avec lui, car son équipe, selon lui, n’était pas assez créative. Mais le Real Madrid s’est brouillé avec Chelsea, ils n’ont pas apprécié qu’ils vendent des maillots avec mon nom avant même qu’un accord ait été trouvé. Je suis certain que c’est cette erreur qui a fait capoter le transfert. C’était une question de fierté pour le Real Madrid. »

Liga, Premier League et Serie A, lequel est le meilleur championnat ? « Le meilleur et le mieux organisé est la Premier League. Les stades sont toujours pleins, les terrains toujours de qualité et les équipes essayent toujours d’attaquer. Cependant, je pense que celui où j’ai pris le plus de plaisir à jouer reste la Liga. Je dirais que le championnat espagnol est un peu comme une meilleure version du championnat brésilien. »

Articles liés