Ronaldo : « Même sans Cristiano, le Real Madrid reste le favori »

ronaldo-nazario
RONALDO NAZARIO DE LIMA – AFP / Glyn Kirk

Ronaldo Nazario, l’une des stars présentes hier à Monaco pour le tirage des poules de la Ligue des Champions, a passé en revue l’actualité madrilène auprès des journalistes.

Le Real est-il moins favori en Champions League sans CR7 ?

« Non, je les vois toujours favoris. S’il y bien un favori au titre, c’est le Real Madrid, et plus encore après avoir remporté quatre des cinq dernières éditions. »

Comprenez-vous la décision de Cristiano de partir pour la Juventus?

« Parfaitement. Il savait exactement ce qu’il voulait. Il cherchait à changer d’air et il en a parfaitement le droit. Le madridisme sera toujours très reconnaissant envers lui. »

Pensez-vous que Bale soit capable de prendre la relève ?

« Je l’espère. Au Real Madrid, il y aura toujours des gens qui marqueront des buts. C’est une équipe et pas un seul joueur. Ça se joue de manière collective, tout le monde y contribue. »

Comprenez-vous que le Real soit autant obsédé par la signature de Neymar ?

« Ce n’est pas si clair… Je lis beaucoup de choses mais personne du Real Madrid ne rend clair cet intérêt. Tous les bons joueurs intéressent. Neuf équipes sur dix voudraient avoir Neymar. Je ne pense pas qu’il y ait eu une tentative de le recruter. »

Pensez-vous que Mbappé soit en dessous de Neymar ?

« La Coupe du monde n’a pas été un bon mois pour Neymar, mais il a beaucoup plus que Mbappé, bien que ce soit un très bon jeune garçon, avec beaucoup de vitesse. Le PSG a une très bonne équipe, mais pour gagner la Ligue des champions, il faut quelque chose en plus. Les équipes sont une expression collective. »

Comment avez-vous accueilli le départ de Zidane?

« J’ai été surpris, comme tout le monde, mais il faut accepter que les aspirations de chacun. Depuis l’extérieur, je pense qu’une fois qu’il avait remporté trois Champions League, il a eu d’autres objectifs. »

Que pensez-vous de Mariano ? Peut-il fermer la porte à Vinicius ?

« Je ne sais pas. La saison est longue et il y aura de nombreux matchs à jouer. Tout le monde aura de l’espace et du temps. Vinicius est un jeune talent qui doit grandir et évoluer. »

Que pouvez-vous nous dire sur Rodrygo, l’autre talent brésilien appartenant à Madrid ?

« Il est bon. Le marché a changé. Les jeunes joueurs sont très recherchés, et pas seulement par le Real Madrid, qui a réalisé les deux meilleurs coups avec Vinicius et Rodrygo. Il y a beaucoup d’argent et vous devez signer les joueurs le plus tôt possible. Si vous ne les recrutez pas, un autre le fera. Le Real Madrid s’en sort très bien. »

Articles liés