Salgado : « Cristiano Ronaldo est irremplaçable »

Maksim Bogodvid / Sputnik

À l’occasion d’un match entre légendes à Moscou, Michel Salgado a réagi au départ de Cristiano Ronaldo.

Cristiano 
C’était presque attendu, la chronique d’une mort attendue. Sur le plan personnel, ça me paraît dur, Cristiano a battu tous les records et il a marqué une époque au Real Madrid. Il y a deux parties… Tout fan du Real Madrid est triste aujourd’hui et d’un autre côté il est clair que c’est une décision personnelle. Il faut le remercier, c’est une décision personnelle et il faut lui souhaiter le meilleur du monde sauf quand il jouera contre le Real Madrid. Le Real Madrid est plus grand que n’importe quel joueur, président ou fan… Il y aura un autre Real après lui, comme il y a eu après Raúl, Di Stefano, ou Zidane. Il a marqué une époque et on s’en souviendra à jamais.

Le Real responsable de son départ ? 
Non. C’est sa décision, il l’a dit clairement. Il ne faut pas accuser le club, tu ne peux pas l’obliger à rester s’il ne le veut pas. Il s’en va car il l’a décidé, il croit que c’est le moment. C’est triste pour le Real mais d’autres joueurs viendront.

Neymar ou Hazard ? 
Cristiano est irremplaçable. L’erreur serait de le remplacer individuellement, il faut penser à faire une équipe qui fonctionne et qui marque les buts qu’il marquait et non pas à travers un homme mais à travers un système. Je crois que Neymar et Hazard gravitent autour du Real et c’est clair que ce sont deux joueurs spectaculaires. Hazard a fait un Mondial fantastique, Neymar fait les différences et assurément le Bernabeu apprécie cela. N’importe lequel des deux sera important. 

Qui perd le plus ? Madrid ou Cristiano ?
Les deux y perdent. Ce n’est pas une question de gagner ou de perdre. C’est un moment dur pour les deux, comme quand d’autres grands joueurs sont partis du Real. Ce sont des moments douloureux pour les deux mais ce fut 9 années merveilleuses. Il faut remercier Cristiano et penser à ce qui vient, avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs.

Articles liés