Sans Casemiro à San Mamés ?

Casemiro
Casemiro (AFP PHOTO / Christof STACHE)

Casemiro pourrait être sur le banc contre l’Athletic Bilbao. Le Brésilien était le dernier à rejoindre l’entrainement du Real après la trêve internationale suite à un très long voyage de 12 000 kilomètres, des États-Unis à Madrid.

Après la semaine de la FIFA, les joueurs du Real ont fait leur retour à Madrid avec un seul objectif en tête, le prochain match de Liga contre l’Athletic Bilbao ce samedi. 13 joueurs au total ont participé avec leurs sélections. Valverde qui n’a joué que quelques minutes avec l’Uruguay était le premier à retourner à Valdebebas (lundi), suivi de Bale, Varane et Kroos (mardi), puis des Espagnols, Courtois et Modric (mercredi).

Casemiro, le dernier retour

Le milieu de terrain madrilène est le dernier à regagner Madrid. Le Brésilien a disputé deux rencontres avec sa sélection, une première contre les États-Unis (90 minutes jouées), et une seconde contre le Salvador à Washington (45 minutes jouées) dans la nuit de mardi à mercredi à 2:30 (heure espagnole). Casemiro compte donc 135 minutes de jeu à son actif.

Un marathon qui complique sa participation contre Bilbao, d’autant plus que le joueur a parcouru plus de 20.000 km de vols durant cette trêve. Une charge de travail excessive et de la fatigue qui rendent quasiment obligatoire sa mise au repos ce week-end. La décision finale est entre les mains de Lopetegui qui devrait déclencher le système de rotations à partir du prochain match, puisque le Real jouera 5 rencontres en l’espace de 15 jours seulement, dont une capitale face à la Roma en Ligue des Champions mardi.

Quelles alternatives pour suppléer à Casemiro ?

Lopetegui ne manque pas de cartouches, entre Llorente et Valverde qui n’ont pas encore disputé un seul match officiel avec l’équipe, jusqu’à Ceballos et Isco, le technicien espagnol a donc l’embarras du choix.

D’autres joueurs préservés ?

Parmi les deniers joueurs à avoir rejoint les entrainements du Real, quatre ont disputé 180 minutes (ou quasiment) ; il s’agit de Ramos, Carvajal, Isco et Courtois. Par ailleurs, les espagnols du club ont parcouru au total 4100 km de vol, tandis que Courtois a parcouru 11.500 km. Quant à Modric, il a parcouru moins de 2000 kilomètres.

Ceci dit, Varane et Kroos ont également disputé l’intégralité des matchs avec leurs sélections respectives, mais ces deux derniers ont repris l’entrainement plus tôt dans la semaine, à savoir mardi dernier (avec Bale). Ils ont par conséquent eu plus de temps pour récupérer.

Articles liés