Solari : « Bale a montré ce qu’il était capable de faire »

Santiago Solari s’est rendu en conférence de presse après la demi-finale de Mondial des Clubs remportée par son équipe face au Kashima Antlers aujourd’hui (3-1).

Les notes du match

Sensations : « Très bonnes, heureux pour les buts de Bale, pour la solidité et l’efficacité de l’équipe. Même au début, quand Kashima a donné du rythme au match, nous avons su contrôler et dominer, puis nous avons marqué et après le deuxième but, nous avons pu manier le match. »

Le match : « Le niveau d’énergie et de concentration ont été très importants, nous allons essayer de nous reposer parce que nous avons fait de gros efforts, aussi parce que le Kashima nous y a forcé. Les buts et le sérieux manifesté par tous les joueurs ont fait que nous nous sommes qualifiés. »

La finale : « Avec la même ambition que toujours, le Real Madrid se rend toujours dans les finales pour les gagner. C’est aussi une récompense pour cette équipe qui a donné tant de joies au madridisme. Conclure par une victoire au Mondial des Clubs serait fantastique pour tous. »

Comment il vit le Mondial : « J’ai déjà dit que j’aimais beaucoup cette compétition, l’idée de réunir les champions des différentes confédérations est bonne. En tant que joueur j’en garde de très bons souvenirs, j’ai eu la chance d’y venir plusieurs fois, c’est spécial pour moi et c’est important car c’est très difficile de se qualifier. »

Le match de Bale : « Aujourd’hui il a tout dévoré… les projecteurs, les filets, les gradins, la pelouse… Il a montré ce qu’il était capable de faire. Nous sommes tous contents. Qu’il se repose et dévore à nouveau le match et le terrain. C’était un travail très sérieux de toute l’équipe. »

Ces messages envoyés à Bale : « Le football appartient aux footballeurs, et d’autres essaient d’aider et d’être utiles en fonction de leur tâche, chacun depuis sa place, mais le dernier responsable de la performance c’est toujours le footballeur. Nous apprécions tous de bien défendre, d’être équilibré, mais c’est marquer les buts qui domine le football, et Gareth sait le faire. »

Bale meilleur sans Cristiano ? « Nous attendons qu’il joue comme ça tous les dimanches, qu’il le fasse toujours. Peut-être pas qu’il mette trois buts à chaque match mais qu’il montre le même engagement. »

La performance de Marcos Llorente : « Il joue très bien, il a commencé à jouer tard mais depuis qu’il joue, il joue comme s’il l’avait toujours fait. Pourtant parfois le manque de compétition pèse lourd sur certains joueurs. Casemiro doit recommencer à jouer pour être présent et les vingt minutes de jeu furent bonnes pour lui. »

Si le jeu d’Al Ain l’inquiète : « Cela ne m’inquiète pas, je m’attends à ce qu’il soient compétitifs, personne ne peut disputer une finale sans bien jouer. Ils ont battu l’équipe néo-zélandaise et River Plate, ils sont en finale parce qu’ils le méritent. »

La meilleure version de Marcelo ? « Normal qu’il ait été irrégulier à cause du nombre de blessures qu’il a eu, il a besoin de continuité pour retrouver la forme petit à petit, c’est difficile. Il a déjà disputé plusieurs matchs de suite et j’espère une meilleure version encore, bien qu’aujourd’hui il a été bon. C’est un joueur magnifique, il doit continuer a faire des efforts en attaque comme en défense. En défense je me chargerai de le lui dire. Je suis content pour lui. »

La blessure d’Asensio : « Ce sont des choses qui arrivent dans le football, il est entré et il s’est blessé, ça arrive… On verra ce que donnent les examens, espérons que ce ne soit pas trop grave car c’est un joueur important pour nous. »

Articles liés