Stats : comment le Real a marché sur le PSG

team
AFP / Mehdi Taamallah

Le Real Madrid a parfaitement maitrisé son sujet hier soir. Retour sur quelques statistiques qui en disent long sur la suprématie des Madrilènes dans cette rencontre.

Du début à la fin, le Real Madrid aura muselé avec brio les Parisiens au Parc des Princes, eux qui avaient besoin d’une ‘remontada’ pour se qualifier, dans un stade pourtant annoncé comme redoutable pour nos joueurs. Mais le Real Madrid a fait valoir son expérience et son efficacité dans le jeu, aussi bien techniquement que tactiquement.

Bien que la possession fut égale des deux côtés (50-50), Madrid a bel et bien dominé le club parisien sur d’autres aspects. Pour commencer, les hommes de Zizou ont réalisé plus de passes que leurs homologues parisiens (586 contre 576) avec un Casemiro pouvant se targuer de disposer du meilleur pourcentage de passes réussis (98%). Autre preuve de l’envie du Real de faire mal aux coéquipiers de Neymar, blessé pour l’occasion, celle d’avoir passé plus de temps dans la moitié de terrain adverse (54%) que les joueurs d’Unai Emery (46%).

En attaque, les Madrilènes ont donné du fil à retordre à la défense parisienne et à leur gardien en tirant 22 fois aux buts (6 tirs cadrés, 10 hors cadre et 6 autres contrés). Quant au PSG, ils n’auront tiré que 8 fois, difficile alors de rivaliser avec un Real Madrid qui a retrouvé sa forme d’antan offensivement.

En défense, Ramos et consort ont eux aussi excellé. Ils ont perdu moins de ballons que Paris (119 contre 142), en ont récupéré davantage (68 contre 57) et remporté plus de duels que leur adversaire du soir (62 à 45). Autant de statistiques qui reflètent nettement la domination des Champions en titre au Parc des Princes hier.

Articles liés