Valdano : « Zidane est une bénédiction pour le Real Madrid »

valdano
JORGE VALDANO – AFP

Jorge Valdano va commenter le Clasico pour beIN Sports Espagne. À la veille du match, l’ancien directeur sportif du club est revenu pour AS sur différents sujets : Cristiano, Messi, Zidane, Benzema, le pasillo…

Le pasillo : « C’est ce genre de gestes qui donnent de la grandeur au football. Quand le Barça de Rijkaard l’a fait, ça me paraissait être un geste de dignité footballistique. Il y en a certains qui voient ça comme un geste de grandeur et d’autres comme une humiliation. »

Le favori du Clasico : « Pour le Real Madrid c’est le Clasico de la nécessité et pour le Barça celui de la confirmation. Et je crois beaucoup en l’élément motivateur de la nécessité. C’est ça qui donne l’avantage au Real, même s’il se montre irrégulier et qu’il a commis beaucoup d’erreurs dans cette Liga jusqu’à présent. Le Barça n’est plus aussi dominateur dans les grands matchs, mais c’est devenu une équipe fiable. »

Un Real moins efficace que la saison dernière : « Ils n’ont pas perdu en talent mais être loin au classement génère de l’anxiété, c’est un symptôme horrible dans le football. Ils sont proches de retrouver leur équilibre. »

Les critiques sur Benzema : « C’est un superbe joueur. Il arrive que quand les gens voient un numéro 9, ils ne demandent pas un joueur mais un buteur. Quand Cristiano mettait un ou deux buts par match le débat n’était pas ouvert. Je suis pro-Benzema. »

Les différences entre Messi et Cristiano : « Messi est un génie. Son talent est quasiment inné et il fait preuve d’intelligence pour apprendre chaque année. À n’importe quel poste il est capable de bien faire les choses. Lui et Cristiano sont les deux joueurs les plus déstabilisateurs du monde. Et même si l’un s’exprime plus que l’autre, les deux sont très ambitieux et compétitifs. Ils ont besoin l’un de l’autre. »

CR7 se décrit comme le meilleur joueur de l’histoire : « C’est son opinion. Ce sont deux profils psychologiques différents et opposés. Messi parle sur le terrain puis il disparaît de la scène. »

Un contrat à vie pour Cristiano : « Il a un très long contrat. Il fut un temps au Real Madrid, quand tu approchais les 30 ans, on ne te prolongeait qu’une seule année. Le club a fait une grand exception avec Cristiano. Ce serait très bien qu’il prenne sa retraite ici. Son importance lors de ces dix dernières années au club a été tellement importante qu’il est devenu un symbole. »

Neymar prochain madrilène ? « Franchement, je ne sais pas si le Real Madrid a besoin d’un joueur avec ces caractéristiques. C’est un crack, mais j’ose dire qu’à mon goût c’est très difficile d’améliorer l’effectif. »

La BBC : « Bale vit un calvaire mais on ne peut pas avoir le moindre doute sur lui. L’équipe fait un bond de qualité quand il est là. C’est un problème physique. Il entre dix minutes et il ajoute beaucoup de qualité au jeu. Après tant d’épisodes, c’est logique que le joueur finisse par se méfier de son corps. »

Le travail de Zidane : « Zidane est une bénédiction pour le Real Madrid. De par ce qu’il a remporté en tant que footballeur et l’image qu’il renvoie. Ce qu’il a fait jusqu’à maintenant est indiscutable. La chance peut expliquer une année, mais pas deux. Zidane sait parler mais aussi écouter. Dans un vestiaire comme celui du Real, c’est important de savoir écouter ses joueurs. C’est l’entraîneur parfait pour le club. »

Liga perdue si Barcelone l’emporte demain : « Cela augmenterait l’anxiété. Si Messi se blesse un mois, il est possible que la différence se rétrécisse. Dans le football, des choses impensables peuvent arriver et on ne peut pas déclarer une équipe championne à la mi-saison. »

Articles liés