Varane : « On ne va pas y aller pour jouer le 0-0 »

varane
RAPHAEL VARANE – AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

C’est Raphaël Varane qui a été choisi pour accompagner Zinedine Zidane en conférence de presse, à la veille du quart de finale retour de Champions League contre la Juventus.

Evolution depuis son arrivée à 18 ans : « J’ai beaucoup changé depuis, je me suis amélioré sur plusieurs points. J’ai beaucoup plus d’expérience et j’essaye de progresser chaque saison. Je suis un joueur plus complet. »

Blessure au genou : « Ça fait déjà quelques années, maintenant mon genou va bien. C’est une blessure qui m’a empêché de faire mon travail. Maintenant je connais mieux mon corps, j’ai l’expérience des mauvaises sensations et je sais comment mieux m’entraîner. Je suis quelqu’un qui fait plus de 1m90 et qui a de la vitesse, ce qui requiert un travail spécifique pour me sentir bien. Pour mon football le physique est important, j’ai besoin d’être à 100% pour jouer. »

Son rôle dans le vestiaire : « Je n’ai pas encore 25 ans… Dans le vestiaire ils me connaissent, je ne suis pas celui qui parle le plus, mais quand les choses se compliquent j’essaye de faire en sorte que le groupe puisse compter sur moi, d’être là pour les plus jeunes. C’est important que les joueurs avec le plus d’expérience puissent tranquilliser ceux qui en ont moins, il y a des moments clés dans la saison où il est important qu’il y ait des joueurs pour maintenir l’équilibre du groupe. J’essaye d’être fiable et que mes coéquipiers sentent qu’ils peuvent compter sur moi. »

Higuain : « C’est un grand joueur, qui oblige les défenseurs à rester concentrés. Il crée des situations dangereuses, c’est un joueur puissant qui pense seulement à marquer, c’est un danger permanent. En tant que personne je garde de bons souvenirs de Gonzalo, il avait toujours envie de faire vivre le vestiaire. »

La bonne série de la Juve à l’extérieur : « Ce sera un match exigeant contre une grande équipe. Ils savent que dans le football tout est possible, ils viennent pour attaquer et gagner. Nous n’allons pas rentrer sur le terrain pour jouer le 0-0, on va essayer de gagner le match. On sait que ce sera difficile. »

Ramos suspendu : « Je dois bien jouer, à un niveau élevé, je sais comment aider l’équipe. Je ne pense pas que cela change notre préparation, nous devons être compétitifs. Il faudra que je fasse comme Ramos, crier et être attentif à tout le monde. »

La paire en défense : « Je ne sais pas qui jouera demain. Vous pouvez poser la question au coach mais je ne sais pas si il va vous répondre. »

Casemiro défenseur central : « D’habitude il joue au milieu mais parfois à l’entraînement il joue derrière, on sait comment il défend, comment il joue. Dans une rencontre aussi exigeante, la communication sera importante mais dans cette équipe il y a de la qualité. »

Vallejo : « C’est un bon joueur, il n’a pas d’expérience dans cette compétition mais il a de la qualité et de ce que j’ai vu à l’entraînement il a l’air d’être en forme. il a la confiance de tout le monde. Il est très attentif et concentré et à ce niveau c’est très important. Il a la confiance de tout le monde, en ses qualités, et si il joue il le fera bien. »

Cristiano dépendance : « C’est un joueur très important pour nous, sa capacité à marquer est unique. C’est normal qu’on ressente son absence quand il n’est pas là. Mais on a un effectif très compétitif, nous savons à quel point il est bon et ce qu’il apporte à l’équipe. »

Le vestiaire parle d’une troisième C1 consécutive ? « Oui, on y pense et on y croit. Nous avons beaucoup d’expérience dans cette compétition, mais il faut penser au match de demain et ensuite nous verrons. On connait la difficulté de remporter une troisième Ligue des Champions de suite, mais c’est un objectif important pour nous. »

Buffon : « C’est une légende, il a marqué une époque dans le football et c’est une grande personne. Je ne sais pas si ce sera son dernier match (en C1). Mais c’est un honneur d’affronter des joueurs de ce niveau et de cette qualité. »

Articles liés