Vinicius Jr, un an après ses débuts


Le 13 mai 2017, Vinicius Jr faisait ses débuts avec Flamengo. Un an plus tard, la formation du futur joueur du Real Madrid suit son cours.

Il y a un an, le gamin de 16 ans vivait ses premières sensations au Maracana devant 50 000 personnes en tant que joueur professionnel avec Flamengo, club dans lequel il est prêté par les Merengues qui ont déboursé 45 millions d’euros pour s’assurer ses futurs services.

Dans la cour des grands, l’enfant de São Gonçalo a la pression. Beaucoup trop de pression. Anxieux, le jeune Brésilien connaît des débuts difficiles. Au pays où le football est un plaisir plus qu’ailleurs, il doit apprendre à la contrôler pour laisser son talent, et quel talent, s’exprimer pleinement. Pour ce faire, Vinicius Jr a été guidé et accompagné par une équipe de psychologues pour contrôler la pression, aussi bien médiatique que sur le terrain. À tout juste 17 ans, il est attendu comme la future star de la nation.

Ses statistiques : 59 matchs, 27 victoires, 20 titularisations, 12 buts, 2522 minutes jouées.

Un Vinicius plus fort et bientôt prêt

À 17 ans, Vinicius Jr a tout du futur crack du football mondial. Plus mature, discret, discipliné, pensant au collectif sans renoncer à son grain de folie qui le caractérise balle au pied. Même musculairement, il s’est transformé à vue d’oeil. À l’instar d’un Neymar, il est rapide, vif, a le dribble facile et est capable de marquer du pied droit comme du pied gauche. D’ailleurs, il fait statistiquement de meilleurs débuts que le joueur le plus cher de l’histoire.

Lors des 12 derniers matchs, Vinicius a été titulaire. Il s’est imposé, discrètement et à force de travail. Flamengo, qui joue le titre au Brésil, souhaite le conserver en prêt jusqu’à la fin de saison, en janvier 2019. Dans son contrat, il est prévu qu’il revienne à Madrid cet été afin de réaliser la pré-saison aux Etats-Unis avec l’équipe.

Néanmoins, le dernier mot lui reviendra. Il pourrait alors rester au Brésil jusqu’en 2019 et être à disposition du Real Madrid ensuite, qui pourrait le prêter afin qu’il s’acclimate au football européen. Les deux clubs et Vinicius décideront de cela le mois prochain.

Articles liés