Zidane : « C’est peut-être la finale la plus dure… »

zidane
ZIDANE – Photo rudy / SpainDPPI / AFP

L’entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane a livré une interview aux médias de l’UEFA à quelques jours d’affronter Liverpool en finale de la Ligue des Champions.

Relation avec la Champions League : « Il y a quelque chose de spécial avec la Ligue des Champions, l’histoire du club est liée à cette compétition. Et cela inclut les supporters, elle a une énorme importance pour eux. Ce club est celui qui a remporté le plus de Coupes d’Europe, c’est une compétition importante pour nous. C’est une compétition très difficile et dans laquelle il y a beaucoup de pression. Pour atteindre la finale il faut énormément travailler car la concurrence est très rude. Au niveau de l’intensité et de l’engagement, c’est une compétition très dure. La pression sera toujours là. Même si nous sommes arrivés quatre fois en finale récemment, cela ne veut pas dire que c’est une compétition facile. »

La saison du Real en Europe : « Nous avons fait une grande compétition et nous nous sommes fortifiés au fur et à mesure des matchs. Il y a eu des moments difficiles en Liga, mais nous sommes restés très consistants en Champions. C’est ce qu’il faut, il faut être être bon à chaque match. C’est ce que nous avons fait jusqu’à la finale, contre des équipes à chaque fois meilleures. Nous avons joué en huitièmes contre le PSG, en quarts face à la Juventus et en demi-finales face au Bayern. Ça n’a pas été facile, mais nous avons été capables d’avancer. Même dans les moments difficiles, nous avons été capables de tout donner. On a joué contre les champions de France, d’Italie et d’Allemagne, ça en dit long. »

Liverpool en finale : « C’est peut-être la finale la plus dure que nous ayons eu à jouer. Je suis sûr que nous n’allons pas nous dire que Liverpool est plus faible que d’autres équipes, car ce n’est pas le cas. Ils ont gagné le droit de jouer la finale grâce à leurs performances. Ils ont bien joué et éliminé de grosses équipes. Cela fait un certain temps qu’ils n’ont plus été en finale, mais c’est un club avec une grande histoire et qui sait comment aborder ces rendez-vous. Nous devrons donner le meilleur de nous-même à tous les niveaux, pas seulement physiquement. C’est une équipe anglaise, qui ne se rend jamais. Elle n’a pas seulement confiance en ses qualités physiques, mais aussi dans ses qualités techniques, avec beaucoup de vitesse et de grands joueurs. »

La grande force de Liverpool : « Ils sont forts partout, mais si nous devons n’en citer qu’une, je dirais ses trois attaquants. Ce sont trois joueurs différents mais qui ont très bien joué ensemble toute la saison et ont marqué beaucoup de buts. »

3ème finale de suite : « Ce n’est pas une chose à laquelle je pense. Je pense juste que nous avons une finale à jouer. Nous ne l’abordons pas comme la troisième de suite, mais comme un match qui commence à zéro-zéro. Nous ne devons pas nous mettre plus de pression. »

La recette du succès ? « Le dur travail et la constance. Le Real Madrid a toujours eu les meilleurs joueurs. Nous avons le talent et, si nous sommes concentrés, nous pouvons réussir n’importe quoi. C’est ce que nous devons faire : terminer le travail de la meilleure des manières. »

Articles liés