« Zidane est une arme d’enthousiasme massive pour le madridismo »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un véritable tremblement de terre qui s’est abattu à Madrid, mais aussi sur toute la planète ce lundi. À 18h21, le club madrilène a officiellement annoncé le retour de Zidane. Le Français fait aujourd’hui les gros titres de toute la presse espagnole et internationale.

Revue de presse

Marca (Espagne) : « Zidane est le refuge où le madridismo se rend pour se protéger lorsqu’il pleut. Il n’est pas juste devenu le parapluie de Florentino Perez après le changement de climat de mars. L’entraîneur français est la mémoire sélective des fans du Real Madrid, une référence des bonnes choses qui ont été faites. Il n’y a rien de mieux que de se souvenir de Zidane pour être heureux : la volée de Glasgow, le doublé Liga/LDC 57 ans après, les 3 coupes d’Europe consécutives. Zidane est une arme d’enthousiasme massive pour le madridismo et une figure respectée de l’histoire du football. »

L’Équipe (France) : « Zidane, tout-puissant. Cela fait huit mois et demi, depuis l’annonce surprise de son départ, devant le regard affligé de son président, Florentino Perez. Le 31 mai, Zinédine Zidane n’a rien à se justifier, cinq jours après avoir gagné une nouvelle Ligue des Champions. En moins de 10 moins, une éternité à l’échelle du Real Madrid, le club a eu le temps de trouver un remplaçant pour son remplaçant… et de le rappeler. Avec quelle mission ? Se préparer pour la saison prochaine plus que pour terminer celle-ci, le Real n’a plus rien à gagner, seulement la place de qualification pour la prochaine Ligue des Champions à assurer. »

Olé (Portugal) : « Zidane revient à Madrid. Seulement 8 mois et 9 jours après quitté son poste car « il ne se voyait pas continuer à gagner’, le Français a accepté de revenir dans l’institution où il a gagné les trois dernières Ligue des Champions de manière implacable. Santiago Solari a été licencié par le conseil d’administration mais il pourrait continuer à travailler au sein du club. »

La presse catalane : Le retour de Zidane a même fait la une des quotidiens sportifs en catalogne. Mundo Deportivo a fait un jeu de mots avec le mot renaissance [El RenaZZido] tandis que Sport appelle le Français la « bouée de sauvetage » du président madrilène.

Articles liés