Zidane : « Je défendrai Benzema jusqu’à la mort »

zidane

Après Sergio Ramos, l’entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane s’est présenté en conférence de presse en prévision de la finale du Mondial des Clubs (demain, 18h).

Comment abordez-vous cette finale ?
« Avec envie. C’est le mot qui nous plaît le plus. L’envie de ramener un autre titre à la maison. Nous préparons cette finale depuis une semaine et maintenant que nous sommes prêts, nous voulons revenir avec le trophée. »

Avez-vous revu le match contre Al Jazira ? Vous avez fait votre autocritique ?
« Je ne pense pas que nous étions si mauvais, surtout avec le ballon. Ce qui était étrange, c’est que nous n’avons pas marqué dans les 45 premières minutes. Il y a des choses qui se sont passées, mais on en parle ensemble, on se dit les choses. On devra mieux faire en finale pour gagner. Surtout que nous allons jouer contre un adversaire qui est bien meilleur qu’Al Jazira. »

Madrid souffre-t-il trop sur les contres ?
« Nous allons essayer d’améliorer cela, parce que le Gremio est une équipe technique et physique, qui joue aussi en contre-attaques. Nous préparerons le match mieux que nous ne l’avons fait en demi-finale. C’est un rival très fort mais nous sommes convaincus de faire un meilleur match en défense et avec le ballon. »

Avez-vous vu Renato Gaucho jouer ? Il dit qu’il était meilleur que Cristiano ?
« Il exagère un peu, mais tout le monde a le droit d’avoir son opinion. C’était un bon joueur, mais je ne partage pas son avis. Cristiano est bien meilleur pour ce qu’il a fait, ce qu’il a démontré. »

Les critiques pour Benzema sont fortes…
« Je ne suis pas d’accord avec ces critiques, mais ce n’est pas grave. Ce qui m’intéresse ce n’est pas seulement les buts. Je ne vois pas seulement le but chez Karim. C’est un joueur différent, il ne va pas marquer 60 buts, mais il fait d’autres choses. Et j’aime ce qu’il fait pour l’équipe. C’est un jeu d’équipe et il est l’un des meilleurs sur ce plan. Et ça je l’apprécie. Je le défendrai jusqu’à la mort, et je ne suis pas le seul. Il y a des joueurs qui parfois ne jouent pas très bien, mais je défends toujours mes hommes quand ils peuvent passer par un mauvais moment. Ce qui n’est pas le cas avec Karim, n’est-ce pas ? »

Est-ce que le favori est Madrid demain ?
« Non, la finale c’est du 50-50. »

Comment va Bale ?
« Je suis très content pour lui et aussi pour l’équipe. J’aime le voir s’entraîner normalement, c’est important pour nous. Je le vois heureux et joyeux avec ses coéquipiers. Il est prêt pour être en finale. »

Vous avez été un joueur star. Est-ce que cela influence la mentalité de vos joueurs ?
« Tout est important, la mentalité et la tactique. La relation avec les joueurs, que nous soyons bien, qu’ils comprennent mon message, qu’ils soient d’accord avec la ligne à suivre pendant le match, tout cela aussi est important. »

Que pensez vous de Salah de Liverpool ? Il vous plaît ?
« C’est un grand joueur. Je pense qu’il l’a montré quand il a joué à la Roma et il le montre à nouveau avec Liverpool. C’est un joueur important qui progresse sans cesse. Il est encore jeune. Il peut faire plus encore. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. »

Est-ce que l’expérience de Madrid pèse plus dans une finale ?
« Dans cette compétition, il se peut que nous ayons plus d’expérience que le Gremio, mais cela ne veut rien dire. Ce qui est bien au Real Madrid, c’est que le jour le plus important est toujours le suivant. Nous voulons écrire l’histoire dans ce club. »

Articles liés