Zidane : « J’espère que Neymar sera là au retour »

zidane
ZIDANE – AFP / Thomas Coex

Zinedine Zidane était présent en salle de presse à Valdebebas pour évoquer le déplacement du Real Madrid à l’Espanyol demain soir et l’actualité madrilène.

Quelle est la clé du match demain  ? « Nous savons comment est le football. Nous voulons seulement continuer notre bonne série et faire un bon match. Pour y arriver, il faut faire la même chose à chaque fois. Débuter fort, penser à bien jouer, à nos cages, défendre quand nous n’avons pas le ballon. Chaque match repart de zéro. »

Ramos, le meilleur capitaine que Madrid peut avoir ? « Bien sûr. Chacun peut avoir un avis différent, mais remettre en cause ce que représente Ramos dans ce club est un manque de respect. C’est un leader, et notre capitaine, sans aucun doute possible. Ouvrir un débat là dessus pour ce qu’a fait Cristiano avec Benzema… Comment est-ce possible ? Nous savons qui nous avons chez nous. Nous aimons notre capitaine, sur comme en dehors du terrain. »

La blessure de Neymar, une bonne nouvelle ? « Non, je n’aime pas que les joueurs se blessent. La blessure de Neymar ne me réjouit pas et j’espère qu’il pourra être là au retour. Je ne souhaiterai jamais qu’un joueur soit absent à cause d’une blessure. »

Bale a-t-il cessé d’être indiscutable ? « Je le vois comme toujours. Seulement il s’améliore chaque jour. C’est ce que nous voulons tous, lui y compris. L’autre jour il a fait un grand match. Le plus important c’était sa participation et il a été très bon. »

Cristiano s’est enfin mis en marche. Etait-il prévu que son pic de forme arrive maintenant ? « C’est un peu de tout… Et c’est surtout qu’il se connaît très bien, nous discutons beaucoup avec lui. C’est très important d’avoir toujours Cristiano au top. Il sait que de temps en temps il doit se reposer. La saison est très longue. En plus les joueurs vont avoir la Coupe du Monde en fin de saison. On peut penser qu’ils ne pensent pas à ça et c’est peut-être le cas, mais inconsciemment ils ont la tête au Mondial. Je peux vous l’affirmer car je l’ai vécu moi-même. »

Classement de l’Espanyol Barcelone : « Je ne regarde pas le classement, c’est une équipe qui a causé beaucoup de problèmes aux gros cette saison. Nous le savons et nous devrons faire un gros match pour prendre les points. »

L’influence du Mondial sur les joueurs : « Ce n’est pas quelque chose de négatif, c’est la vie, c’est comme ça. Il y a beaucoup de matches importants pendant la saison et ensuite il y aura la Coupe du Monde, comme tous les quatre ans, c’est normal. Que la saison soit un peu compliquée n’a rien à voir avec ça d’après moi. C’est bien qu’il y ait une Coupe du Monde. »

Les blessés Marcelo, Kroos et Modric : « Ils sont là, ils récupèrent. Ils n’ont pas encore travaillé avec nous mais cela ne veut rien dire. Nous allons voir à partir de mercredi comment ils vont tous les trois. »

Morata a déclaré que même s’il avait fait 40 matchs, il ne jouait jamais dans les matchs importants : « Vous pouvez être d’accord avec ça, mais pour moi il se trompe. Il n’y a pas de petits matchs, seulement des situations dans lesquelles vous devez jouer avec une équipe, un système. Tout le monde veut jouer contre le PSG par exemple. Mais s nous commençons à penser comme ça nous faisons fausse route. L’important c’est que le joueur se sente important dans l’équipe. Peu importe que ce soit 20, 30 ou 40 matchs, il aura participé à la victoire en Liga, comme Morata l’année dernière. Il doit juste se dire qu’il a contribué aux succès de l’équipe. »

Keylor et la possibilité de recruter un gardien : « Nous avons un grand gardien, très professionnel, très apprécié ici. Il en est arrivé là où il est par le travail, il mérite d’être à cette place. Nous avons gagné beaucoup de titres avec lui. Je peux comprendre ce qui se dit en dehors, on en veut toujours plus, mais je ne veux pas parler du futur. Nous sommes satisfaits avec les joueurs que nous avons. »

Carvajal toujours sous le risque d’une suspension en LDC : « Ça m’est égal. Je ne veux pas qu’il prenne de carton, et que ce soit comme ça jusqu’à la finale. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer, on va voir comment on va gérer ça. »

Articles liés