Zidane : “L’arbitrage ? Je ne veux pas entrer dans ce débat”

Zidane s’est présenté en conférence de presse en prévision du match de Liga face à Grenade (samedi 13h) au Santiago Bernabéu.

Comment aborder le match demain
« De la même manière que face à Séville. C’est un autre match et nous retrouvons la Liga avec l’envie de continuer ainsi. Nous allons avoir un adversaire qui va nous rendre les choses compliquées et nous devons être prêts pour faire un bon match une nouvelle fois. En jouant tous les trois jours, nous avons peu de temps de récupération et de travail, mais c’est ce que nous avons et il faut bien faire les choses et bien jouer ce match.

Un an sur le banc, est-ce qu’il profite plus qu’il souffre ?
« J’ai toujours profité. Depuis que je suis arrivé dans ce club, je profite toujours. Les premiers jours ont été compliqués mais j’ai profité de chaque jour ici. Le Real est le maximum. Après avoir été joueur, second entraîneur… Désormais je suis l’entraîneur en chef et je suis content. Je dois en profiter car un jour ou l’autre cela se terminera. Les joueurs profitent également d’être dans ce club car tout passe rapidement. Je vois toujours les joueurs en profiter et j’adore cela. J’ai 44 ans et ce n’est pas encore beaucoup. Je viens de commencer à entraîner, mais au fil du temps cela deviendra plus difficile. Ce n’est qu’un an avec l’équipe première et je peux encore faire plus.”

Le cas James
« Avant tout, il y a son travail. Je l’ai également trouvé bon à d’autres occasions. L’autre jour, il a marqué deux buts. Je suis content pour ses buts et pour son superbe travail. Asensio et lui ont bien défendu sur les latéraux de Séville. James est important, mais pour moi le plus important est le groupe et l’énergie qu’ils ont tous. Ils donnent tous le meilleur d’eux-même quand ils jouent. L’idée est de conserver ce travail de la part de tous, c’est leur mérite.”

4 Madrilènes dans le XI UEFA
« Je suis content pour les quatre. Cela signifie qu’ils ont été bons. Si vous me demandez si plus de joueurs méritent d’y être, je vous dirais que oui, car ce sont de grands professionnels et ils sont très bons.”

Le repos de Cristiano
« Nous en avons parlé et la seule chose que vous devez penser c’est que Cristiano est un joueur très intelligent. Mon idée est que je veux Cristiano au top toute la saison. En ayant 20 matchs en 70 jours, il doit parfois se reposer. Je pense comme ça et lui aussi. Il veut toujours jouer mais nous en avons parlé. Nous voulons tous les deux tout gagner.”

Le rôle important de CR7
« C’est un leader sur et en-dehors du terrain. Quand il ne joue pas, il vient saluer ses coéquipiers et il est dans le vestiaire avant et après le match. Quand il ne joue pas, il dit toujours quelque chose à tous les joueurs. Il a une énergie incroyable et la transmet aux autres. C’est important pour le groupe et un authentique leader.”

Le changement de poste de Cristiano
« Cristiano peut jouer à n’importe quel poste. Dernièrement, il jouait en neuf, mais il peut jouer à son poste habituel. Nous allons changer, rien n’est fixe. C’est quelque chose de temporelle car il peut jouer à n’importe quel poste. C’est compliqué qu’il marque plus de buts que ce qu’il fait déjà.”

Les performances arbitrales
« Je ne les regarde pas et je ne veux pas entrer dans ce débat. Nous pensons au match de demain, c’est tout. Pour les arbitres, je ne vais rien commenter. Leur travail est très difficile et la seule chose qui me préoccupe, c’est ce que nous allons faire demain.”

Les déclarations de Piqué sur l’arbitrage
« Dès qu’il y aura un sujet comme ça, je ne rentrerai pas dedans. Je ne pense qu’à nous et à faire le maximum. Je ne pense pas à ce qu’il s’est passé hier. Cela peut arriver et ça arrivera encore. Je souligne le travail des arbitres, c’est tout.”

L’apport de ses joueurs
« Le groupe m’apporte du professionnalisme dans le travail. Ils sont ici chaque jour pour travailler beaucoup. C’est très difficile de faire ce qu’ils font. Nous avons fait beaucoup mais il reste encore beaucoup de matchs et la saison est très longue. Nous savons que si nous sommes appliqués, nous pouvons remporter de grandes choses. Je leur apporte ma passion et ce que je comprends du football. J’ai 44 ans et j’ai toujours fait comme ça dans ma vie, jouer au football et penser au football car j’adore cela.”

La série de résultats
« Ce n’est pas le plus important. Je tente de m’adapter et maintenir de la tranquillité. Ce qui me motive, c’est mon travail au quotidien et préparer les matchs. Nous pouvons continuer à battre des records mais ce n’est pas le plus important, l’important c’est de s’améliorer chaque jour. Le talent n’est jamais suffisant, il faut également travailler. En mélangeant ces deux aspects, voilà le résultat.”

Articles liés