Zidane : « Le même système qu’à Cardiff ? Vous verrez ça demain »

Zidane
ZIDANE – AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Après Luka Modric un peu plus tôt, l’entraîneur Zinedine Zidane a comparu en salle de presse pour évoquer le quart de finale aller contre la Juventus.

Souvenirs de la finale : « Nous allons essayer de faire un bon match, mais cela n’a rien à voir avec ce qui s’est passé il y a dix mois. »

Quel schéma tactique qu’il préfère : « J’aime tout, il n’y a pas de pourcentages. On peut choisir de jouer sur les ailes, en losange, en 4-3-3… J’aime changer et jouer différemment. »

Les joueurs non titulaires dans les grands matchs qui se sentent remplaçants : « J’espère que le joueur ne pense pas comme ça, car ce n’est pas le cas. Pour moi, il n’y a pas de remplaçants, j’ai 25 très bons joueurs et je vais tous les utiliser. Il y a des moments où certains jouent plus. Peut-être qu’en sélection c’est différent pour Isco car il a 8 matchs à faire, mais ici il y en a 60, on joue tous les trois jours. C’est ma façon d’entraîner. »

La Juve plus dure à éliminer en aller-retour : « Je ne sais pas, il ne faut pas trop penser à cela. Demain c’est un autre match et un autre scénario. Ce sera une rencontre importante pour les deux équipes et nous devrons bien nous y préparer. »

Son expérience à la Juve et la défaite à Amsterdam : « Je pense que mes cinq ans à la Juve m’ont beaucoup appris comme joueur et comme personne. C’était un changement énorme pour moi et ils m’ont accueilli comme une famille. Je garde de bons souvenirs de cette période, mais maintenant je suis ailleurs. Ça fait toujours mal quand on perd, comme à Amsterdam, mais c’est le football. »

La même approche qu’à Cardiff ? « Non, parce que c’est totalement différent. Ça n’a rien à voir, ça s’est bien passé, mais maintenant c’est complètement différent. Je vais peut être changer de système, ou pas. Vous verrez ça demain. »

Le point fort de la Juve: « Ce qu’ils font est très bien, c’est une équipe très complète et nous devons faire attention à tout le monde, sur toutes les lignes. »

Si vous demandez à vos joueurs le onze qu’ils préféreraient… « C’est quelque chose qui concerne le vestiaire, je ne vous répondrai pas. »

Différences avec Cardiff : « Nous ne sommes pas très différents, ce sont plus ou moins les même joueurs, mais depuis notre saison n’a pas été aussi bonne que nous l’avions prévu. Tout le monde est là excepté Nacho, et c’est un vrai casse-tête pour former le onze. Mais c’est bien d’avoir tout le monde à disposition. »

Entraîner un jour la Juventus : « Vous ne pouvez jamais dire jamais, mais je suis heureux là où je suis et je me consacre uniquement à Madrid. Je ne pense pas à l’avenir mais au jour le jour, vous savez comment est ce métier, et surtout au Real Madrid. « 

Madrid et la Juve comparables : « L’ADN de ces deux clubs est le même, qui est de toujours se battre et de penser à gagner les matchs, je suis d’accord avec vous sur ce point. »

Le jeu de la Juve : « Je pense qu’ils font une bonne saison et ce qui se dit sur le championnat en Italie sont des commentaires isolés. J’ai vu beaucoup de matchs de la Juve et je pense que ça joue bien. »

Un bon résultat demain : « C’est compliqué. Nous y allons toujours pour gagner le match quelque soit l’équipe en face, mais ce que nous avons fait avant ne veut rien dire. C’est vrai qu’en double confrontation nous ne les avons pas battu mais nous sommes là pour changer ça. »

Articles liés